Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA FRANC-MAÇONNERIE ET LES PAYSANS

LA FRANC-MAÇONNERIE ET LES PAYSANS..

 

Il y a semble t’il une incompatibilité entre le monde paysan et la Franc-Maçonnerie, ce monde des paysans, celui de la noblesse de la terre, le premier de la protection de la nature, celui qui nous nourrit, nourrit nos enfants.

En quelques trente ans de Maçonnerie, j’ai croisé peu de paysans sur les colonnes des Loges. Pourtant j’ai beaucoup entendu de travaux, sur les merveilles de la nature, la symbolique du soleil, de la lune, de la terre, du grain qui ne meurt pas et renaît.

Un peu comme un tableau sans vie, une mise en scène sans acteurs. La Franc-Maçonnerie s’adresse à tous les hommes de bonne volonté et n’exclue personne pourvu qu’il soit à la recherche de son perfectionnement.

 

Elle souhaite réunir ce qui est épars, les paysans seraient t’ils oubliés ?

 

La Franc-Maçonnerie ne verrait t’elle que des Chouans dans le monde paysan, préfère t’elle les aristocrates de l’épée où de la robe, aux jardiniers de notre terre.

Ouvrirait t’elle plus grandes les portes du temples aux créateurs de monde virtuels ?

Nous avons pourtant plus de choses a partager avec nos paysans, ne serait-ce que le pain, qui naît dans les champs de blé, près des rivières. Nous avons plus de valeurs communes avec nos agriculteurs bios, qu’avec les producteurs de nos ordinateurs et nos Smartphones bourrés de composants arrachés à la terre par des enfants dans la misère.

 

Nos paysans ont tant de choses à nous apprendre sur la nature et sur nous mêmes.

Nous ne pouvons détourner le regard ou pousser un soupir de découragement, quand nos campagnes se vident, dans l’indifférence. Quand chaque mois, chaque semaine et bientôt peut –être chaque jour un paysan, se suicide.

 

C’est une partie de notre terre qui meurt. Les paysans sont nos Frères, nous sommes tous paysans.

 

JF.

LA FRANC-MAÇONNERIE ET LES PAYSANS

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog