Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE FRANC-MAÇON UN INTELLECTUEL ?

LE FRANC-MAÇON UN INTELLECTUEL !

 

Le dernier numéro de Points de Vue Initiatiques, la revue de la Grande Loge de France, accessible à tous Francs-Maçons ou non intitulée Culture ou philosophie maçonnique ? En forme d’interrogation. Propose une réflexion sur l’essence de la Franc-Maçonnerie.

Robert de Rosa directeur de la rédaction, tente de répondre dans son éditorial à la question faut il être un intellectuel pour postuler à l’initiation Maçonnique.

 

Tordre le cou comme il le dit a ce préjugé n’est pas facile, prendre quelques exemples, qui apparaissent comme des exceptions, ne suffira pas. Chacun a connu dans sa Loge ou les Loges qu’il a pu fréquenter des Frères que je qualifierais d’opératifs, comme le souligne Robert de Rosa, j’ai appris moi aussi, bien plus de la Franc-Maçonnerie et de ce qui fait sens dans cette institution à l’écoute de mes Frères opératifs et surtout par leur exemple, qu’au contact de Frères intellectuels ou qui veulent apparaître comme tels.

 

Malheureusement ces Frères qui font sens, sont peu nombreux, leur interventions en Loges plus discrètes, ils manient moins facilement l’art oratoire qu’un professeur ou un médecin ou encore un chef d’entreprise. J’ai même connu des Loges spécialisées si j’ose dire ou « le recrutement » était presque professionnel, on restait ainsi entre soi, telle Loge de policiers, telle Loge de médecins etc.. Je vous laisse apprécier la diversité des opinions, l’enrichissement des différences et l’universalité fraternelle.

 

Les portes du temple ne sont pas toujours ouvertes à tout le monde, il faut reconnaître que les obédiences qui fédèrent les Loges ajoutent souvent à cette confusion exclusion. Elles sont si nombreuses et diverses que même un spécialiste des arcanes Maçonniques peut s’y perdre. Entre celles qui revendiquent, la régularité, la reconnaissance, la mixité, les mono rites, les multi rites, les traditionnelles, les spirituelles, les sociétales, les humanistes etc.. Pour le profane c’est comme entrer dans un hyper marché qu’il ne connaît pas, et où toutes les étiquettes sont dans une langue inconnue.

 

Pour tenter de s’y retrouver et de se retrouver car c’est bien là le but essentiel. Il faut je pense modestement essayer de définir ce qu’est la Franc-Maçonnerie, et plus facile ce qu’elle n’est pas, une philosophie, ni une religion, ni un club, ni un syndicat, ni un parti politique. On peut tenter de trouver une définition qui englobe, résume, sans réduire, ce serait un ordre initiatique, fraternel, issu de nombreuses traditions anciennes, non dogmatique donc. Elle est une initiation donc de l’ordre du vécu et par nature indéfinissable, même par un intellectuel aussi cultivé soit t’il.

 

On ne trouve pas l’obligation d’un niveau intellectuel dans l’adhésion à l’initiation aux Lumières de ses membres. Les Francs-Maçons sont justes des hommes ordinaires, de bonne volonté animés du désir de s’améliorer individuellement, avec l’aide des autres. Ce qui les conduit à exprimer une volonté de connaissance, de savoir et d’action.

 

Porter au pinacle, nos Frères intellectuels ou opératifs n’a pas de sens, nous sommes égaux devant l’initiation et passons tous par les mêmes phases de progression, ce qui fait la force de notre fraternité. Faire peu de cas des philosophies et des religions est aussi une erreur, elles font parties de notre société, de notre culture, elles ont apportées leurs parts d’erreurs, mais aussi d’enseignements.

 

J’aime bien, la Philosophie Antique en ce qu’elle a de pratique, de recherche de la sagesse par l’exemplarité, la volonté de faire grossir les vertus qui sont en nous et parmi elles la plus grande et essentielle de toutes la charité qui est amour.

Etre Maçon c’est pratiquer les exercices spirituels des anciens, le mieux possible en restant conscient de ses imperfections et de ses possibilités de perfectionnement ce qui donne du sens à notre vie.

 

JF.

 

A ne pas manquer le N° 184 de « Points de vue Initiatiques » Culture ou philosophie maçonnique ? 6 € par abonnement 20 € par an, sur demande par le site de la GLDF : www.gldf.org

Le jardin d'Epicure

Le jardin d'Epicure

Le jardin synonyme de réflexion, la pensée se devait d'être à l'air libre et non pas enfermée.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog