Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE SECRET DU TEMPLE

LE SECRET DU TEMPLE

 

Le chemin de l’or pur, l’initium va de l’extérieur du monde des sens, du monde profane vers le monde sacré, spirituel celui de l’intérieur. Suivons les pas mesurés de Salomon qui franchit l’Ulam, le porche d’entrée du temple entre les colonnes, le monde des métaux, délaissant ainsi la matérialité la plus visible. En franchissant le porche on laisse le monde de l’Hadès, des ténèbres, mais la porte est basse il faut être prêt à se courber vers la terre, à faire les trois pas incertains dans l’inconnu.

 

Me voilà dans l’Hekal je vois encore difficilement, je ne reçois que la lumière du monde extérieur réfléchie par trois vitraux grillagés de plomb, je suis dans ce lieu intermédiaire entre macrocosme et microcosme, j’aperçois l’autel de cèdre, je suis passé du monde des métaux au monde végétal. Bientôt le grain de blé lèvera au bord du fleuve, j’attends le mot secret pour franchir l’onde, contempler l’étoile dans le cercle. Je sais déjà que je vais devoir mourir aux préjugés, commencer une vie nouvelle, celle de l’esprit.

 

Debout j’ai reçu la confiance de mes Frères, j’ai la clé du temple où je peux marcher comme je veux, je dois prendre soin de l’arche. Dans le secret je vois briller comme un éclair l’or spirituel. Il me reste tant à faire, à connaître encore pour pouvoir franchir la balustrade, monter encore. D’abord accomplir mon Devoir, me tourner résolument vers l’un, faire augmenter en moi ma part de spiritualité, pour pénétrer le monde secret du grand mystère de la vie.

 

J’ai eu tant de mots, de gestes secrets, pour ouvrir mon cœur, c’est maintenant à moi seul avec ma volonté, de franchir les dernières marches, les derniers barreaux de l’échelle, pour toucher et voir l’ultime et véritable secret celui de l’amour.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog