Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE BLOG DE ROSIE

LE BLOG DE ROSIE

LE TROUSSEAU DE CLÉS DE LA FRANC-MAÇONNERIE.

 

Pour rentrer dans la maison initiatique de la Franc-Maçonnerie il faut un trousseau de clés, les pièces a ouvrir sont nombreuses, chacun trouvera la sienne où poser son bissac, après avoir accompli la première étape du voyage qui a commencé à l’intérieur de lui même, les contrées infinies de son âme sont encore à découvrir.

 

Peu importe d’où vient le voyageur de l’esprit, il vient peut être de l’arche de Noé délivré par les couleurs de l’arc en ciel, ou des rives du Nil des palais de Louxor, de l’académie de Platon dans l’Athènes du miracle grec, du saint des saints du temple du juste, de Salomon, des commanderies templières, des loges adossées aux contreforts des cathédrales où se transmettent les mystères qui illuminent les roses inondées de lumière, ou encore des laboratoires des collèges d’Angleterre, d’Irlande, d’Ecosse, du laboratoire de l’alchimiste qui découvre l’or spirituel.

 

Enfants de la lumière, de la veuve, cherchants, apprenants ne désirant rien, que d’être des humanistes, de bonne volonté, ayant au cœur la ferme volonté d’abattre les murs et franchir les ponts de la Liberté. Debout à la porte frapper, demander, chercher.

 

La Franc-Maçonnerie dans son temple a plusieurs pièces, elle nous donne bien plus qu’une clé, un trousseau, elle nous invite à découvrir l’art de penser librement, à passer des ténèbres de l’ignorance aux lumières de l’esprit. Les symboles mis sous nos yeux sont aussi les clés de la voie initiatique qui mène à la Connaissance.

 

Etre architecte de son temple, élever sa conscience pierre après pierre lentement se perfectionner sans cesse, être quêteur des poussières de sagesse. Trouver la clé du trousseau qui permet d’ouvrir toutes les portes de l’univers, s’entendre dire dans le secret de sa loge « passe mon Frère. » tu as trouvé la plus belle des clés, celle de l’Amour.

 

JF.

TABLIER MAÇONNIQUE

TABLIER MAÇONNIQUE

Symbolique de la clé

Dans un premier sens, la clé est un symbole d'ouverture. Elle permet d'ouvrir ce qui est fermé, ce qui est caché ou de pousser une porte qui empêche d’avancer.

La clef peut donc, par extension, symboliser une connaissance et l'accès à celle-ci. Elle désigne dans ce sens ce qui permet de comprendre, d'interpréter, elle a valeur de réponse : “la clé du problème” , “la clé du mystère”. Elle permet de découvrir une vérité et nous ouvre les yeux. Posséder la clef, c'est posséder le moyen d’accéder à une richesse, une découverte extérieure ou intérieure. La clef peut donc ouvrir les portes d'une nouvelle dimension. La clef est un outil de compréhension. Elle a donc une valeur positive et apparaît le plus souvent comme un symbole de connaissance qui donne accès au savoir. La  "clé des songes" devrait nous permettre quant à elle d'interpréter les messages envoyés par notre subconscient. 

En tant qu’outil qui permet l’ouverture, la clé est également un symbole de liberté. En effet, n’utilise-t-on pas l’expression “prendre la clé des champs” quand il s’agit de rendre la fuite ou de se libérer d'une situation oppressante ?

En tant qu’outil permettant la fermeture cette fois ci, la clé peut symboliser l’intimité et la sécurité. Pour s’assurer qu’ils ne soient pas dérobés, nous mettons nos bien les plus précieux dans des coffres, sous clé. Nous gardons nos maisons et nos foyers fermés à clé quand nous partons, pour préserver notre intimité et nos secrets.

La clé est également un symbole de pouvoir. Dans le christianisme,  les clés du paradis donnent le pouvoir d'entrer dans la vie éternelle. De nombreux peintres médiévaux représentèrent l’objet. Chez Rubens au 16ème siècle par exemple, on  voit Saint-Pierre tenant fermement à deux grandes clés. Cela symbolisait Pierre se tenant près de la Bible ou de la connaissance de Dieu. Les clés et, par extension la connaissance et l'apprentissage sont une partie importante de la doctrine du christianisme.

 


La clé confère le droit de régner, de posséder et de décider, à l’image de Janus, le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes, souvent représenté avec une clé. 
Recevoir les clés de la ville (ou le droit de cité) est un honneur, accordé par certains maires à des membres éminents de la communauté ou à des personnes extérieures à la cité.

 


La clé est aussi symbole d’importance fondamentale, comme dans les expressions “les points clés”, “les objectifs clés”, “les mots-clés”, “les postes clés” etc. En architecture, la "clé de voûte" est la pierre centrale d’une voûte qui maintient toutes les autres. Par extension, c’est également le point essentiel sur lequel repose un système ou une théorie.

La clef est également symbole de commencement comme en musique, où la clé de sol (ou de fa, ou d'ut) est le signe graphique placé au début de la portée indiquant la hauteur des notes associées à chaque ligne.

 


Enfin, au Japon, la clef est symbole de prospérité car elle ouvre le grenier à riz. Dans les contes et légendes, elle marque les étapes de la purification et de l'initiation.

 

SOURCE SYMBOLIQUE DE LA CLÉ : BLOG JWEEL.
 

Jweel.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog