Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LIRE LE PETIT PRINCE FAIRE UN BEAU VOYAGE

A LIRE

 

7ème réédition de ce livre qui nous plonge dans l’imaginaire du Petit Prince. S’il est des livres initiatiques le Petit Prince en est l’exemple et bien plus, car il touche quelque soit l’âge du lecteur, mieux il est universel, comme le soleil qui se lève de l’orient pour répandre la Lumière sur la terre entière, et plus loin, plus haut encore du zénith au nadir. Comme un signe, un témoignage, de fraternité. Ce livre réuni au delà des dogmes, des religions, des partis, il est un remède aux fractures aux clivages, un bonheur pour l’esprit et le cœur, un message de foi en l’homme, une espérance pour un monde meilleur, un encouragement à une construction de la cité idéale. Comme le vol d’un avion qui trace un cœur dans le ciel et nous invite à ouvrir le notre.

 

JF.

 

NOTE DE L’ÉDITEUR.

Pourquoi le monde entier demeure-t-il captivé, depuis 1943, par la lecture du Petit Prince, en faisant ainsi le best-seller international ? Sans nul doute parce que ce chef-d'œuvre de Saint-Exupéry non seulement évoque des thèmes éternels, mais également et surtout apporte des réponses non moins éternelles et universelles à toutes les questions vitales qui en surgissent. Que dissimulent les images de la Rose, du Désert, du Puits ? Que sont véritablement le Renard, le Pilote, le Serpent ? Que signifie le mythe du Petit Prince ? " Puis-je espérer d'autres vérités que symboliques ? ", s'exclame Saint-Exupéry... Et c'est bien cela, l'ésotérisme : un enseignement qui, transmis par des symboles, est invisible pour les yeux ". Ce conte pour lecteurs de tous âges est ici décrypté à partir de messages similaires véhiculés par les spiritualités de tous peuples ; et c'est même la trame tout entière de l'Aventure initiatique du Petit Prince qui est exposée dans le complément à cette 7e édition ; celle où se côtoient d'autres héros célèbres comme lui : Siddhartha, Jonathan Livingston le Goéland ; mais chacun d'entre nous aussi, puisqu'elle est universelle. Quel constat édifiant ! Quelle vision optimiste peut en naître, d'une pensée élevée, conciliatrice, utile, génératrice de bonheur et de compréhension !

LIRE LE PETIT PRINCE FAIRE UN BEAU VOYAGE
LIRE LE PETIT PRINCE FAIRE UN BEAU VOYAGE
LIRE LE PETIT PRINCE FAIRE UN BEAU VOYAGE

Une autre vision du Petit Prince.

 

Note Éditeur

Des Franc-maçons peuvent devenir handicapés. Des profanes handicapés souhaitent entrer dans des Loges. D'aucuns y parviennent. Il n'en a pas toujours été ainsi, comme le montre l'ostracisme de la lettre «B» qui interdisait aux boiteux, aux bigles, aux bègues, etc. l'accès à la Franc-maçonnerie.

Le cheminement du Franc-maçon, comme celui de la personne handicapée, ont des similitudes : séparation, épreuves, intégration. Tous espèrent accéder à la Lumière.

Ce livre, sans tabous - y compris pour la sexualité - explique que le handicap est au coeur de la condition humaine, rappelle sa place dans les mythologies, l'histoire et pose le problème de l'initiation des personnes en situation de handicap.

Des Soeurs et Frères, handicapés ou non, témoignent dans les domaines : familial (notamment affectif et amoureux), professionnel, religieux, maçonnique.

Des Franc-maçonnes et Franc-maçons en responsabilité (Grands Maîtres, Souverains Grands Commandeurs...) donnent leur point de vue.

Enfin, à titre individuel ou au niveau des obédiences, nombre de Franc-maçons sont intervenus dans la Cité en faveur des personnes handicapées.

La Franc-maçonnerie a, dans ce domaine un rôle essentiel à jouer.

Francine Caruel et Jean Moreau sont tous deux Franc-maçons, parents d'un enfant autiste.
Très investis dans la Cité, par leur engagement dans nombre d'associations laïques, ils oeuvrent contre toutes les formes d'exclusion.

Commenter cet article
A
Bonjour.<br /> « Voici mon secret : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le Renard au Petit Prince.<br /> « L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.<br /> « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.<br /> « C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose… fit le petit prince, afin de se souvenir.<br /> « Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose.<br /> « Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir. »<br /> (A. de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)<br /> Eva de Vitray Meyerovitch, considérée comme une très grande spécialiste du soufisme et de l’Islam, expliquait en 1982, dans la revue Question de que, sous l’effet du symbolisme, la pensée est incitée à un effort personnel, à une curiosité provoquée, à une recherche. Le premier pas sur la voie de la connaissance mystique sera ce pressentiment d’un au-delà de ce qui n’était perçu que comme une réalité concrète. Dès lors, commence le voyage de l’extérieur vers l’intérieur, de l’apparence à l’inconnu.<br /> Cordialement.
Répondre
J
Bonjour ANWEN<br /> Merci pour ce très beau commentaire que j'apprécie particulièrement à te lire plus souvent pour la joie de tous les lecteurs du Blog<br /> Jean-François