Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
couverture de Valeurs Actuelles

couverture de Valeurs Actuelles

TOUS EN MÊME TEMPS !

 

Il y a quelques temps, je vous parlais des Francs-Maçons de toutes obédiences réunis dans une fraternelle par Jean-Laurent Turbet (Blogueur et communicant pour la Grande Loge de France), afin de soutenir le candidat Emmanuel Macron, notre président.

 

Le numéro 4206 de « Valeurs actuelles » du 06 au 12 juillet titre en première de couverture : « Macron et les Francs-Maçons. » Ses réseaux, leur influence, ce qu’ils attendent de lui.

 

Les blogs Maçonniques HIRAM-BE et GADLU –INFO, reprennent de larges extraits des articles de Valeurs Actuelles, dans lesquels sont mis en « Valeur » le rôle des Frères pendant la campagne électorale, les symboles mis en avant pendant la prise de pouvoir de notre président. Puis comme il faut vendre, nous avons droit à « Ces Maçons qui nous gouvernent. » les Frères de l’intérieur, et enfin : « La société dont rêvent les Frères. »

 

Si les premières lignes de l’article commencent : « par réunir ce qui est épars. » Ce n’est évidemment pas un hasard. Certains diront pour réunir ce qui est épars il faut détruire la droite, la gauche et absorber le centre, pour monter sur la première marche et atteindre l’ultime, d’autres diront il faut faire cesser les clivages et réunir les hommes de bonne volonté dans l’intérêt général, c’est à dire celui du pays, c’est plus conforme à l’idéal Maçonnique, sans oublier la vigilance.

 

Il déclare n’être ni de droite, ni de gauche, peut être de nulle part et partout à la fois, sans toutefois ne pas faire partie ‘de ceux qui ne sont rien’.

 

L’ambition est grande, Napoléonienne, Jupitérienne, cela nous fait du bien après une normalité égalitariste. Ne boudons pas, cette jeunesse, ces changements, ce président qui considère et saura protéger les corps Maçonniques, comme le firent ses prédécesseurs.

 

Valeurs actuelles qui est catalogué à droite, termine son article en s’appuyant sur les dires de Thibaud Collin Philosophe, (qui appelé a voter Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle). Thibaud Collin donc dit de la Franc-Maçonnerie qu’elle serait : « Un humanisme athée, qui prend l’homme pour seule référence, et ne peut mener qu’au transhumanisme. » Mickaël Fonton de Valeurs actuelles renchérit : « Le transhumanisme partage en effet avec la Franc-Maçonnerie le caractère utopique, le rejet de l’homme dans sa finitude  physique, intellectuelle, morale, dans sa réalité ontologique. » Pour être complet et objectif il rajoute quand même : « Certes les Maçons pensent d’avantage à l’émancipation de l’homme par l’exercice de ses seules facultés personnelles, quand les adeptes du transhumanisme songent désormais à l’ajout de la technologie, et dans des proportions inédites. » Et ce n’est pas un détail ! Cela vide à mon sens complétement le rapprochement entre le transhumanisme et la Franc-Maçonnerie, la tentative d’assimilation confusion, malgré un talent de sophiste, fait si j’ose dire pschitt..

 

De plus, vouloir faire croire que tous les Maçons sont des scientistes, des rationalistes, des athées ou des agnostiques, c’est feindre d’ignorer que de part le monde la majorité des Maçons sont croyants ou se réfèrent à ce qu’ils appellent le Grand Architecte de l’Univers. Ce qui d’ailleurs n’enlève aucunement la part de recherche spirituelle de tous les Maçons humanistes et n’en fait pas des transhumanistes !

 

De surcroit il est avéré que les Francs-Maçons travaillent au perfectionnement de l’homme, par une élévation de sa conscience et de sa spiritualité, ce ne sont pas que des ingénieurs, des techniciens et des informaticiens.

 

Je terminerais par le titre de mon article « Tous en même temps. » Notre Président, n’est pas un guide spirituel, ni le grand Maître d’une confédération de toutes les obédiences, de tous les partis. Il est le Président de tous les Français. Choisit au premier tour des élections avec un peu plus de 25% des suffrages exprimés, et au second tour avec le vote de moins de 50% des Français inscrits. Sa légitimité est néanmoins pleine, entière et indiscutable au regard de nos institutions et de notre système démocratique qui est le moins pire de tous.

 

Mais il reste beaucoup de travail ‘pour réunir ce qui est épars ‘, et surtout faire preuve de solidarité, de Fraternité pour les plus fragiles d’entre nous. C’est notre devoir de Franc-Maçon de l’aider et de l’incliner à aller dans ce sens. Nous devons souhaiter sa réussite « Tous et en même temps. »

 

JF.

Thibaud Collin

Thibaud Collin

THIBAUD COLLIN BIOGRAPHIE.

 

Thibaud Collin1, né en 1968, est un philosophe et écrivain français, agrégé de philosophie, il travaille sur des questions de philosophie morale et politique.

Il enseigne en classes préparatoires à Paris, au Collège Stanislas, il fait aussi partie du corps professoral2 de l'institut d'études anthropologiques Philanthropos

Philosophie morale et politique

Dans un écrit De la tentation dévote, le communautarisme chrétien, Thibaud Collin est connu pour avoir écrit une perspective critique sur l'œuvre de Stanley Hauerwas3.

Thibaud Collin s'est fait aussi connaître à partir des années 1990 au moment de la loi sur le PACS : « Comme philosophe, j'ai commencé à m'y intéresser dans les années 1990, au moment du débat sur le Pacs »4.

Le 17 mars 2004, Le Monde publiait un Manifeste pour l'égalité des droits5 en faveur du mariage homosexuel. Un an plus tard, Thibaud Collin, membre du comité de rédaction de Liberté politique, publie en guise de réponse Le Mariage gay : Les enjeux d'une revendication (Eyrolles)6,7. En 2011, le site altersexualite.com consacre un long article à cet ouvrage, lui reconnaissant « une certaine rigueur et un talent pédagogique, qui fait de cet ouvrage, à son corps défendant, une bonne anthologie du discours intellectuel français actuel sur l’homosexualité »8.

En 2011, Thibaud Collin dit que la théorie du genre, qui doit désormais être enseignée au lycée, n'est pas pertinente. Il considère qu’elle constitue une perversion de recherches médicales spécifiques et risque de subvertir la construction des identités9. Cette même année, il dispense une « formation fondamentale » en anthropologie politique dans le cadre de l'Institut de formation politique10.

En 2012, dans le cadre du débat sur la loi du mariage pour tous, Thibaud Collin fait partie des personnalités largement entendues et interviewées par RFI11Le Figaro12. Il publie à cette occasion un nouveau livre Les Lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?, qui selon Charles-Henri d’Andigné, journaliste à famille chrétienne13, « analyse les graves implications sociales et politiques de ce projet »14.

Thibaud Collin déclare : «  Il est effectivement difficile de parler de Proust sans parler de son homosexualité mais de réduire un auteur ou un personnage à cela, sûrement pas ! Vouloir projeter sur l’œuvre de Rimbaud, exemple donné par Najat Vallaud-Belkacem, cette identité gay est extrêmement réducteur. »15.

En septembre 2012, Thibaud Collin « en appelle à une délibération nationale plutôt qu'à un débat au sujet du mariage gay »16 dans un interview donné au site homoparis.fr.

Thibaud Collin fait partie des personnalités entendues en décembre 2012 dans le cadre du projet de loi sur le mariage pour tous, par l'assemblée nationale17,18,19, au même titre que notamment Françoise Héritier et Élisabeth Badinter20.

Il appelle à voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017

 

SOURCE WIKIPEDIA.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog