Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'HUMILITÉ MAÇONNIQUE

DE L’HUMILITÉ MAÇONNIQUE

 

Comme un paradoxe le Franc-Maçon du Rite Ecossais en Ancien et Accepté, combattant de l’Ego, sur son chemin initiatique est gratifié au fur et à mesure de son élévation spirituelle de noms susceptibles de l’enorgueillir  de Maître Parfait à Sublime Elu, Chevalier du Soleil, Illustre et Parfait Frère… Celui qui s’arrête aux symboles sans en découvrir les idées cachées peut être surpris de ces dénominations.

 

Et pourtant à la simple fréquentation d’un temple où les travaux sont ouverts à des degrés dits supérieurs, l’on peut constater que les apparences étaient trompeuses, le temple se construit avec d’ors et d’apparats à l’image de la vêture des Frères qui se simplifie de plus en plus. Ainsi les Frères ne sont pas dans une loge de perfection, mais plutôt dans une loge de perfectionnement. La spiritualité s’élève peu à peu.

 

Le silence prend alors une dimension particulière sous la voûte étoilée, plus l’initié avance plus il devient humble face à l’immensité de l’univers, une minuscule pierre, mais cette pierre polie de jour en jour brille de plus en plus en lui illumine son cœur. Il découvre dans les yeux de ses frères, la lumière de la compassion qui envahie les ténèbres de l’ignorance, dissipe les peurs et le sort de sa torpeur. Le Franc-Maçon pourra alors enfin rêver les yeux ouverts et donner une nouvelle dimension à son passage sur terre, s’inscrire avec humilité, mais aussi avec persévérance et force dans la fraternité humaine, qui donnera augmentera la dimension de sa vie, l’être surpassant l’avoir.

Contemplant ainsi la beauté, bonté avec l’humilité qui comme le disait Marcel Aymé : « est l’antichambre de toutes les perfections. »

 

JF.  

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES

 

L'HUMILITÉ MAÇONNIQUE

VU sur le BLOG GADLU-INFO

 

LES PHILO FABLES de Michel PIQUEMAL

Un petit livre à ouvrir sur le sable et ne pas y rester, un petit livre de voyages merveilleux dans les contrées les plus retirées ou l’esprit vagabonde doucement dans les nuages des ciels d’été.

JF.

 

Qu’est-ce que la non-violence ? L’altruisme ? L’instinct ? Le bonheur ? Comment arriver à plus de partage et d’égalité ? Faut-il se méfier des préjugés ? Peut-on encore changer le monde ? Quel est le sens de la vie ? L’auteur de cet ouvrage passionnant a revisité pour nous plus de 60 fables venues des quatre coins du monde. Contes zen, légendes arabes ou hindouistes, paraboles bouddhistes ou apologues grecs attirent l’attention du jeune lecteur sur les grands thèmes philosophiques qui animent l’homme depuis des siècles. À chaque page, "l’atelier du philosophe" décrypte pour lui les questions fondamentales contenues dans ces sages récits et suscite la réflexion. 
Offrir à la fois une lecture plaisante et un outil clair et simple à consulter, voici la principale qualité de ce livre qui remplit pleinement sa mission : celle de donner une approche simple et intelligente de la vie sans être moralisateur. À noter : une ingénieuse table des matières reprend les mots clés de chaque récit et renvoie à la page concernée. Un ouvrage à la fois empreint de sagesse et d’humour, à découvrir dès 9 ans. --Catherine Taudin --Ce texte fait référence à l'édition 
Poche.

Présentation de l'éditeur

Les philo-fables simples et riches de sens tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie et des sagesses d'Orient. 60 fables accompagnées de questions, de repères et de mots-clés... Voilà de quoi aider les enfants, dès 9 ans, à franchir la porte de l'atelier du philosophe. A lire pour le plaisir de penser plus grand et plus loin !

L'HUMILITÉ MAÇONNIQUE

SUR GADLU INFO

 

GLFF : LA GRANDE MAÎTRESSE RENCONTRE MARLÈNE SCHIAPPA
 

La Grande Maitresse rencontre la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes le 25 juillet 2017

Un entretien de plus d’une heure trente a permis à la Grande Maîtresse, Marie Thérèse Besson, La Présidente de la commission des droits des femmes, Françoise Carer et la responsable de communication Béatrice Jouan, d’échanger avec madame la Ministre, Marlène Schiappa et son directeur de cabinet adjoint Thomas Brisson.

De nombreux sujets ont été évoqués dans un souhait réciproque de s’épauler sur nos causes communes et notamment en faveur de la défense et de l’évolution des droits des femmes

Nous avons pu préciser la spécificité des méthodes de travail de l’ordre initiatique féminin que nous représentons, mettre en exergue nos travaux sur la Cedaw, la convention d’Istanbul, notre livre 2 de Voix d’Initiées consacré aux violences faites aux femmes, présenter l’Institut Maçonnique Européen, tout comme nos actions de terrain auprès des femmes migrantes avec Gynécologie sans frontière.

De son côté la Ministre nous a présenté quelques uns de ses sujets prioritaires, notamment les violences et agressions sexuelles et sexistes, les violences obstétricales ou l’accès à la formation de très jeunes mères sorties du système scolaire.

Nous sommes convenues que cette entrevue pouvait être un point de départ d’une relation que nous souhaitions constructive.

GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog