Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA BEAUTÉ CONTRE LE MAL

LA BEAUTÉ CONTRE LE MAL.

 

Il est une évidence et aussi un mystère le mal est une partie de nous mêmes et de la société. L’homme est capable du meilleur et du pire et le pire ne semble pas avoir de limites. Le but de la Franc-Maçonnerie est de combattre le mal, de fuir le vice et pratiquer la vertu.

 

C’est un combat intérieur et extérieur pour que règne le bon, le beau et le vrai. L’action du Franc-Maçon se fait avec Force, Sagesse et Beauté. La Beauté fait plus que de couronner, d’orner l’ensemble, elle est génératrice de la Bonté et de l’ultime la Sagesse.

 

La Beauté vient à l’homme dans le silence de la méditation, son cœur s’ouvre en même temps que son esprit. La contemplation de la Beauté infinie de l’univers qui nous entoure, nous touche au plus profond de notre intimité et nous rend plus beau, plus beau que nature.

 

Tous ceux qui sont depuis des années habités par la pratique Maçonnique, à l’écoute d’eux mêmes et de leurs Frères sur les colonnes, leurs figures brillent d’une étrange beauté, d’une beauté exprimée par leurs rides creusées dans la douceur de leur visage, comme des témoins de leurs joies et de l’approche du bonheur qui vient de leur âme. Des poussières brillantes de transcendance sont tombées sur eux, ils se sont liés avec elles, ils sont en communion avec ce mystère.

La Beauté apparaît dans leurs yeux qui brillent de leur lumière intérieure qui ne s’éteint jamais, cette lumière, cette beauté qui irradie les visages de tous les amoureux, cette beauté lumineuse est l’amour du prochain.

 

L’homme devenu beau, deviendra bon et sage. La Beauté couronne donc la Sagesse. Beauté et Bonté sont indissociables, Henri Bergson l’exprimait par ces quelques mots : « Le degré suprême de la beauté est la grâce, mais par le mot grâce, on entend aussi la Bonté. Car la Bonté suprême, c’est cette générosité d’un principe de vie qui se donne indéfiniment. C’est là le sens même de la grâce. »

 

Le Franc-Maçon qui cherche à donner un sens à sa vie, se fait un devoir d’agir en Beauté, mieux il travaille à être beau pour être bon.

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog