Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA VIE, LA MORT, LA VIE, L'INITIATION

LA VIE, LA MORT, LA VIE, L’INITIATION

 

L’initiation maçonnique apprentissage de la vie, de la mort symbolique, résurrection, régénération. La mort est indissociable de la vie, sans la mort pas de vie. Le mal et le bien sont en l’homme capable du meilleur, mais aussi du pire. L’homme cet arbre debout les racines en terre puise l’énergie, qui lui permet de s’élever en beauté, de se parer de verdure et de fleurs pour atteindre une forme de perfection, enivré il monte par orgueil trop près du soleil, il se brûle les ailes, se consume à son feu, mais s’y régénère aussi plus pur, tel un phénix. Il est aussi ce grain mis en terre, qui se réveille, plus fort, plus beau par la grâce de la nature et de ses éléments.

 

Ainsi la vie, la mort ne sont pas absurdes mais font partie d’un cycle, mort régénération, je préfère régénération à résurrection ou renaissance qui induisent une connotation plus religieuse, un espoir plus qu’une espérance, comme une exclusive transcendance, nous pouvons participer de la régénération grâce à notre force intérieure, libre à chacun de mettre un nom sur cette force. La régénération est plus proche pour moi de l’initiation, nous sommes ce que nous sommes, mais régénérant en nous le meilleur de nous même, comme l’éclosion du beau, du bon, son essor par un processus de purification au contact des éléments naturels. Nous donnons alors un sens à notre vie, à notre mort.

 

Se régénérer c’est peu à peu relever la beauté qui est en nous cette beauté de l’âme, ne pas oublier l’essentiel, l’essence de ce que nous sommes. C’est un long chemin de la conscience, nous touchons là à l’humilité de notre condition, notre état de mortel qui nous donne le dynamisme nécessaire, il y a urgence à faire le bien ; urgence à chercher la lumière, pour réaliser les multiples régénérations qui jalonnent notre chemin et permettent l’ascension de l’échelle spirituelle.

 

De la faible lumière qui vacille dans les entrailles de la terre, à la pâle lumière de la lune, du soleil naissant au point du jour, à la grande lumière qui commence à paraître, et s’élève jusqu’au zénith puis décroit, pour se régénérer dans le feu principe de lumière intense, de l’amour, de l’amour absolu ultime Eden de l’initiation.

 

JF.

LA VIE, LA MORT, LA VIE, L'INITIATION

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog