Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LES FRANCS-MAÇONS SONT DES VEILLEURS.

LES FRANCS-MAÇONS DES VEILLEURS

 

Bertrand Vergely professeur de philosophie à Orléans a écrit sur le bonheur, le sens de la vie, mais aussi sur le mal. Il écrit notamment : « Le problème numéro un de notre époque n’est pas comme on le croit celui de la Liberté et de la démocratie mais celui de la Vérité. »

 

Il attire notre attention sur les veilleurs, ces hommes et ces femmes qui se retrouvent chaque mois sur les places de nos villes pour faire vivre la pensée et la poésie, en se posant des questions fortes. Je dirais dérangeantes dans une société matérialiste où l’on marchandise à peu près tout. Ces questions sont par exemple : « Que sommes nous en train de faire avec l’amour et le famille ? Avec la société ? Et avec l’homme ? L’amour et la famille peuvent ils n’être que des droits, la société seulement un libre service, et l’avenir de l’homme se réduire à n’être qu’une machine performante soumise aux nouvelles technologies ? »

 

La politique ne semble plus n’être qu’une propagande bien huilée diffusée sur des réseaux sociaux composés d’amis virtuels, elle prend le contrôle de nos esprits.

 

Et nous Francs-Maçons libres ! Sommes nous encore capable de rêver d’un autre monde, de juger par nous mêmes, de se poser les bonnes questions pour préparer la transmission de notre monde à nos enfants. Il existe dans certaines obédiences maçonniques ce que l’on appelle les questions soumises aux loges. Je ne suis pas à titre personnel un partisan ardent de la Franc-Maçonnerie sociétale. Mais je sais aussi que l’arc en ciel a plusieurs couleurs et c’est ce qui en fait sa beauté. Chacun à sa couleur préférée, celle qui lui permet de marcher sur l’arc pour gravir la montagne et se retrouver ensemble après avoir parcouru des chemins différents.

 

Nous avons besoin d’écouter les paroles de Vérité, celle de notre cœur. Ibn’Arabi le sage de Murcie écrivait :

 

« Mon cœur est devenu capable

D’accueillir toute forme

Il est pâturage pour les gazelles

Et abbaye pour les moines !

 

Il est temple pour les idoles

Et K’aba pour qui fait le tour,

Il est les tables de la Thora

Et aussi les feuillets du Coran !

 

La religion que je professe

Est celle de l’Amour.

Partout où ses montures se tournent.

L’amour est ma religion et ma foi. »

 

Pour le Franc-Maçon ouvrir son cœur pour accueillir les paroles de son rituel est le chemin de l’ Amour Fraternel, pour lequel li se doit d’être un veilleur et pas un marchand.

 

JF.  

LES FRANCS-MAÇONS SONT DES VEILLEURS.

 


Et ceux qui professent l'efficacité des "aspirations (ou énergies) spirituelles", ne cessent de se tenir sur leurs voies claires et précises jusqu'à ce que des panneaux annonciateurs brillent pour eux, portés par les mains des Esprits Supérieurs qui résident au Degré de la Proximité à la Station de la Parole Bouche-à-Bouche, panneaux sur lesquels des "Ecritures" bien tracées et saintes se lèvent pour eux, comme "témoins" de la réalisation qu'ils ont obtenue, et leur confèrent le transfert de ce mode à un autre mode, par voie de sublimation. Alors le voile est enlevé, et ce qui avait été caché est mis à découvert! Alors est défait le bandeau, retiré le verrou, ouverte la serrure! Alors les "aspirations-énergies" propres à cet autre mode s'unifient pour scruter la Réalité Une, et l'être ne concoit plus qu'une seule aspiration" et rien d'autre. De cette "aspiration" unique procèdent des influences qui portent effet sur la Réalité Pure.

LES FRANCS-MAÇONS SONT DES VEILLEURS.

 

 

Bertrand Vergely

Deviens qui tu es 

Les Grecs anciens sont toujours parmi nous. De même qu’ils ont eu leurs dieux, leurs mythes et leurs héros, nous avons aussi les nôtres.

 

En établissant des correspondances entre l’univers de l’Antiquité grecque et le monde contemporain, Bertrand Vergely nous ouvre à la sagesse éternellement moderne des Anciens. Dans ce véritable traité de philosophie active, l’auteur de Retour à l’émerveillement nous invite à renouveler notre vision du passé et du présent et à devenir qui nous sommes vraiment.

 

Comme les philosophes grecs, il préconise de mener une vie « juste et belle » et de nous référer à la fameuse phrase de Socrate : « Donne-moi la beauté intérieure et que l’extérieur soit toujours en accord avec l’intérieur. » 

LES FRANCS-MAÇONS SONT DES VEILLEURS.

 

Bertrand Vergely

Retour à l'émerveillement 

« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes. »
  
À partir de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, Bertrand Vergely aborde un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l’équilibre de chaque être humain  : la faculté de s’émerveiller, encore et toujours, envers et contre tout. Car celui qui s’émerveille n’est pas indifférent, mais ouvert au monde, à l’humanité, à l’existence.
Bertrand Vergely enracine sa grande culture et son savoir dans une véritable philosophie du vécu. Un ouvrage plein d’énergie, profond et libérateur.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog