Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MARCHER VERS L'UNITÉ

MARCHER VERS L’UNITÉ

 

Dans une époque où sont malmenées les philosophies, les religions, les spiritualités, le texte qui suit et qui date de 1945, interroge sur nos capacités a évoluer vers un monde moins matérialiste plus humain, plus juste, plus vrai. Avons nous progressés depuis les horreurs de la dernière guerre ? La renaissance des intégrismes, anti juif, anti musulman, anti religieux interroge sur notre désir d’humanité solidaire et fraternelle. Pour nous Francs-Maçons qui revendiquons l’universalité de notre initiation, le chantier est ouvert, reste à convaincre sans prosélytisme que notre voie, est une voie d’unité.

 

JF.

 

Extrait de la Marche de l’unité de Charles Hertrich texte transmis par notre frère Claudius fidèle contributeur du Blog, veilleur de la fraternité.

 

Les religions sont utiles à l’humanité puisque toutes coopèrent à notre amélioration morale et spirituelle ; mais il faut reconnaître que touts n’ont pas réalise les intentions de leurs fondateurs qu’il serait injuste de rendre responsable des erreurs, des fautes et , parfois des crimes de ses sectateurs.

 

(…) Nous pouvons retenir de la philosophie indoue ce grand enseignement que la Vérité est une, bien quelle porte des noms différents ; mais de quelques côté qu’il entre dans la Voie, quelle que soit la forme de la foi, du fidèle sincère, c’est la Vérité et donc l’Unité qu’il recherche ; nous pouvons suivre des chemins différents, mais nous nous retrouverons quand nous serons arrivés.

 

Une telle conception n’est–elle pas de nature à éliminer, parmi les hommes, la haine et la peur génératrices des sectarismes, et, par extension, de préparer les esprits à cette paix qui ne peut plus être seulement européenne mais mondiale c’est à dire englobant tous les continents avec leurs aspirations propres.

 

Cette paix doit apporter à l’humanité non pas seulement de nouvelles conceptions politiques, économiques, sociales, mais aussi philosophiques et religieuses. (Je dirais pour ma part spirituelles)

 

L’individualisme excessif de l’Occident, presque exclusivement orienté vers le temporel, sera mitigé par le mysticisme, non moins excessif de l’Orient ; d’où une harmonieuse synthèse qui conciliera les extrêmes. Ce sera le règne de l’Esprit ; ce sera la matérialisation de la neuvième symphonie de Beethoven : «  Tous les hommes heureux et frères dans la joie. » heureux et joyeux parce qu’ils auront enfin compris, qu’en dehors de la justice, de la bonté et de la beauté, il n’y a point de salut. Ce sont là des vérités éternelles sur lesquelles doivent se fonder la société nouvelle.

 

                                                                                             Charles Hertrich.

 

Membre du Parti communiste chilien, il fut l'un des principaux soutiens de l'Unité Populaire et du président Salvador Allende. Ses chansons critiquent la bourgeoisie chilienne (Las Casitas del Barrio Alto, Ni Chicha Ni Limona), contestent la guerre du Viêt Nam (El Derecho de Vivir en Paz), rendent hommage aux grandes figures révolutionnaires latino-américaines (Corrido De Pancho Villa, Camilo Torres, Zamba del Che), mais aussi au peuple et à l'amour (Vientos del pueblo, Te recuerdo Amanda).
Arrêté par les militaires lors du coup d'État du 11 septembre 1973, il est emprisonné et torturé à l'Estadio Chile (qui se nomme aujourd'hui Estadio Víctor Jara) puis à l'Estadio Nacional avec de nombreuses autres victimes de la répression qui s'abat alors sur Santiago. Il y écrit le poème Estadio de Chile qui dénonce le fascisme et la dictature. Ce poème est resté inachevé car Víctor Jara est rapidement mis à l'écart des autres prisonniers. Il est assassiné le 15 septembre après avoir eu les doigts coupés par une hache.

Commenter cet article

JF 11/08/2017 19:45

Un commentaire du Frère Claudius

Marcher vers l'unité!!Un souhait, est-ce possible ???

Nous tous avec plus ou moins de lucidité , tâchons de comprendre le pourquoi d'une nécessaire marche vers l'unité.

Mais au fait  qui fera l'unité alors que tout est disparate dans cette humanité de bientôt 9 milliards d'individus, parmi eux, des esprits les plus évolués à ceux qui émergent à peine d'une certaine ignorance, mais vivant par instinct ; des autres assoiffés de richesses par opposition aux pauvres qu'ils délaissent le plus souvent.

Quelle est la place de la Franc Maçonnerie dans ce contexte actuel?Une Image me vient à l'esprit, toutes les obédiences actuelles, ne seraient-elles pas perchées sur des pitons rocheux, répartis dans le monde à l'image des châteaux féodaux du moyen âge. Elles espèrent et attendent du haut des donjons, avec leurs soldats que sont les FF :. voir poindre le jour tant espéré d'un monde ordonné et joyeux .
Hélas ne seraient-elles pas devenues impuissantes ???

Le vent puissant de tous les progrès technologiques , se déchaîne ,engendrés par les nouveaux cerveaux , géants du numérique, qui initient les enjeux du futur de l'humanité.

Jetons un regard sur ces hommes, jeunes, se prenant pour le Messie, d'une intelligence exceptionnelle, créateurs de l'intelligence artificielle, qu'ils imposent par leur puissant pouvoir financier , en proposant des programmes audacieux, tels que voyages spatiaux, vaincre l'immortalité,, vaincre les maladies ; nous sommes entrés dans le tourbillon des technologies les plus folles et exponentielles.

Nous sommes devenus les petits soldats , du progrès devenu matériel, il semblerait que nous oublions une chose essentielle, celle de réfléchir, de méditer, nous sommes entraînés dans une société où la performance nous est imposée comme un credo universel, en nous aliénant aux désirs futiles, qui nous privent de se connaître soi-même, de surmonter la peur, et de vivre en plénitude du moment dans la sérénité .

A ce rythme, les ressources de notre terre vont vite s'épuiser, notre avenir serait de disparaître à moins que ces nouveaux cerveaux colonisent une nouvelle planète, ils y pensent.

Selon la dernière enquête de l'EXPRESS, Ils sont très riches, l'un dit : la mort me met en colère, elle n'a aucun sens ! Un autre : mourir est inutile ! Un autre plus mesuré : Il est vrai que la mort est naturelle, mais la combattre l'est aussi !

Quelle est la place des religions, des croyances, face à ce tohu-bohu imposé par la fuite en avant de ces nouveaux visionnaires, prophètes avides de domination, la seule justice du plus riche au plus pauvre , c'est de trouver le moyen d'accéder paisiblement à l'Orient éternel ,lorsque l'heure sera venue.
A vous mes FF :. et vous profanes qui visitez ce blog, nous attendons vos commentaires, la liberté de penser et d'écrire , c'est ce qui nous reste, profitons de savoir encore écrire sans être devenu un robot.
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog