Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RECENSION : "FAIRE LA PAIX AVEC SOI" 365 Méditations de Etty HILLESUM

RECENSION : « FAIRE LA PAIX AVEC SOI. » 365 Méditations quotidiennes.

 

 

Etty Hillesum c’était la joie de vivre. Elle est née en 1914 aux Pays Bas, amoureuse en 1941 de Julien Spier psychologue élève de Jung, 1942 Juive elle s’engage auprès des siens qui sont incarcérés dans le camp de transit de Westerbork, en 1943 elle est déportée à Auschwitz elle décède à 29 ans.

 

Etty nous a laissé quelques écrits, quelques lettres, des témoignages de son indéfectible  amour de la vie, comme un cri d’espérance qui traverse, le temps, les ténèbres comme une pluie d’étoiles pour éclairer nos nuits les plus sombres, comme un rayon de soleil ardent qui transperce les nuages de notre vie.

Etty c’est l’expression d’un acte d’amour avec soi-même, qui permet de se régénérer de s’auto régénérer en puisant dans ses forces intérieures découvertes tout au long de notre initiation, elles sont sans limites, au delà même de notre imagination. C’est par l’élan, l’éveil, l’essor de notre initiation et la force de l’Amour Fraternel que nous faisons le voyage au pays des mystères de l’être, dans ce pays aux horizons immenses, nous nous lions peu à peu à la beauté de l’univers.

Etty c’est l’espérance maintenant et toujours.

JF.

 

Quelques extraits de ses méditations au jour le jour :

 

1er Janvier – Se tourner vers l’intérieur.

 

Je crois que je vais le faire : tous les matins, avant de me mettre au travail, me « tourner vers l’intérieur », rester une demie heure à l’écoute de moi-même. Je pourrais dire aussi : méditer. Mais le mot m’horripile encore un peu. Oui, pourquoi pas : une demie heure de paix en soi- même. On agite bien les bras, jambes et autres muscles le matin dans la salle de bains : mais cela ne suffit pas. L’homme est corps et esprit. Une demi-heure de gymnastique et une demi-heure de « méditation » peuvent fournir une bonne base de concentration pour toute une journée.

 

9 Janvier- j’ai ma force.

 

Je n’ai nul besoin de faire bonne figure aux yeux du monde extérieur, j’ai ma force intérieure et cela suffit, le reste est sans importance.

 

19. Janvier Faire retentir sa voix intérieure

 

C’est ainsi que vivent les hommes. Ils se servent de l’autre pour se laisser persuader d’une chose à laquelle au fond de leur cœur, ils ne croient pas. On cherche dans l’autre un instrument pour couvrir le son de sa voix intérieure. Si chacun de nous écoutait seulement un peu plus sa voix intérieure, s’il essayait seulement d’en faire retentir une en soi-même – alors il y aurait beaucoup moins de chaos dans le monde.

 

21. Février- Unique et Maillon.

 

Attendre, écouter et prendre patience. Et s’adonner aux choses de tous les jours. Et être de plus en plus soi-même. Et cependant un maillon de la chaîne.

 

28. Février- Agrandir les réserves d’amour.

 

Il faut contribuer à agrandir les réserves d’amour sur cette terre. Chaque petite proportion de haine que l’on ajoute aux haines déjà bien trop nombreuses rend ce monde encore plus inhospitalier et invivable.

RECENSION : "FAIRE LA PAIX AVEC SOI" 365 Méditations de Etty HILLESUM

 

Ils ont dit de Etty Hillesum :

 

« De cette jeune femme intensément éprise de la vie, de l’amour, et follement prodigue de vie et d’amour, tout reste à apprendre, à recevoir, à méditer.

 

Sylvie Germain.

 

« Je la considère comme l’un des grands prophètes de paix de notre époque, capable d’éclairer ceux qui sont angoissés par la situation actuelle de notre monde. Sa sagesse et son amour ont grandi alors qu’elle même et ses frères juifs vivaient leurs heures les plus noires. Ils étaient opprimés, écrasés, poursuivis, destinés à être éliminés (…) Et pourtant, à travers tout cela, Etty a ouvert un chemin d’espoir et de paix.

 

Jean Vanier.

RECENSION : "FAIRE LA PAIX AVEC SOI" 365 Méditations de Etty HILLESUM

A LIRE :

Etty Hillesum : « Faire la Paix avec soi », Préface de Anne Ducrocq – Traduction du Néerlandais  par Philippe Noble. Éditions Points Vivre 6,70 €

 

Etty Hillesum : « Une vie bouleversée » suivi des lettres de Westerbork- Éditions Points- même traducteur.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog