Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE GRAND MANITOU

LE GRAND MANITOU

PAR LE GRAND MANITOU : ANECDOTE POUR SOURIR

 

Dimanche il faisait un temps à ne pas mettre un Frère dehors sur la presqu’ile de Quiberon en Bretagne, le Grand Manitou avait répondu aux agriculteurs la pluie du ciel tombait à grand flot, il pleuvait donc au sens propre comme au sens figuré.

 

Avec un ami rencontré il y a plus de 20 ans sur la colonne du nord, nous faisions quelques courses après avoir rempli notre bissac dans l’attente d’une éclaircie, ne voulant pas subir une nouvelle épreuve de l’eau puissance 10, nous nous sommes au cours d’un bref voyage réfugiés dans une taverne bruyante où pourtant ne résonnait pas le moindre bruit de maillet.

 

Accoudés contre le comptoir, de l’établissement au nom évocateur de « Galopin », que nous ne sommes plus depuis longtemps, ayant tous les deux bien plus de 7 ans. La patronne nous interpelle sans préambule ah tous les deux vous êtes des Frères ! Devant nos mines étonnées, ahuries elle rajoute des Frères de sang ! Après s’êtres regardés, il fallait sortir de cette mauvaise posture, nous avons déclarés ensemble ben oui ! De la manière la plus naturelle possible, l’affaire s’est subitement compliquée quand un troisième Galopin de 7 et plus est arrivé. Nous disant vous allez bien mes Frères ! Et la patronne de rajouter, mais vous êtes combien ? Oh là… Déjà à trois on fait un beau triangle de Galopins.

 

Notre aubergiste n’a pas bien sûr compris notre fou rire. Elle dit à couvert à sa serveuse, on voit quand même des clients bizarres dans le commerce. Ces deux là qui ont du mal à dire qu’ils sont Frères, alors que cela se voit  et le troisième qui arrive qui ne leur ressemble pas du tout et il leur dit bonjour mes Frères. Pas étonnant qu’il pleuve autant aujourd’hui !

 

Trêve de plaisanterie, il est quand même surprenant qu’une longue pratique maçonnique arrive à transformer les hommes, parfois jusqu’à leur physique ou pour le moins dans leur manière d’être, dans leurs attitudes. Il doit y avoir un mystère là-dessous, une espèce de pierre philosophale à découvrir, une pierre capable de permettre des mutations, des régénérations, affaire à suivre, il y a quelques  spécimens des ces mutations dans la presqu’ile de Quiberon, par le grand manitou !

 

JF.

TROIS FRÈRES ?

TROIS FRÈRES ?

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog