Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PHILOSOPHIE ET TRADITION UNIVERSELLE

PHILOSOPHIE ET TRADITION UNIVERSELLE

 

Hier à l’aune du livre Francs-Maçons et Philosophes de André Benzimra, nous avons mesuré la distance qui sépare, différencie la Philosophie de la Franc-Maçonnerie, qui est irriguée par la pensée symbolique. Symbolisme permet une remontée à la Tradition Originelle, Universelle, il est facile d’observer que tous les symboles ont une signification voisine dans l’espace et le temps, ils sont facteurs d’unité, de part leur identité ancestrale profonde.

 

Les Francs-Maçons, comme les Kabbalistes, les Alchimistes sont habitués par leur travail a faire les rapprochements pour extraire le sens profond des symboles, ils savent à l’instar de la description qu’en fait Marie Madeleine Davy dans le prologue de son ouvrage Initiation à la symbolique romane : « Les symboles sont autant de regards animés, de mains pleines de trésors. L’important est de savoir qu’ils sont en nous et autour de nous, attendant patiemment d’être reconnus. »

 

Les différentes traditions s’éclairent entre elles se confondent, elles sont la circonférence d’un cercle et subissent immanquablement l’attraction vers son centre où elles se rejoignent dans une Tradition Originelle, Primordiale.

Ainsi se réalise par cette verticalité une élévation spirituelle, une remontée dans le temps vers l’Unité.

 

Celui qui pratique les symbolisme, l’initié se forme non pas a effacer la diversité, mais à la recherche de l’unité perdue, de la parole d’origine. Il sait que s’il y a eu dispersion entre diverses tribus, il n’y a eu qu’un seul peuple à l’origine. Une seule Tradition inspirée par celui que les Francs-Maçons appelle le Grand Architecte de l’Univers. Ils savent que cette Tradition voilée au regard des profanes est encore là bien présente, que la chemin initiatique degré après degré permet d’espérer sa redécouverte. Apprendre, à rechercher dans notre cœur, la Vérité une et infinie déposée par le Grand Architecte dont nous  détenons encore une parcelle.

 

André Bezimra écrit : « On voit déjà combien sont antinomiques la pensée traditionnelle et le credo philosophique qui consiste à dire : je suis le seul détenteur de la vérité absolue et tous mes confrères en philosophie sont partiellement ou totalement dans l’erreur. On voit aussi que, à l’inverse de ce que croient les religions, cette Vérité, étant infinie, ne se laisse enfermer dans aucun dogme. »

 

La Tradition unique, la Vérité Une comme la Lumière fondamentale s’est fractionnée en traversant un prisme en diverses vérités partielles. Les Francs-Maçons comme les autres initiés, travaillent à réunir ce qui est épars, à reconstruire cette Lumière et cette Vérité primordiale, pour qu’elle illumine la Fraternité Universelle.

 

JF.

PHILOSOPHIE ET TRADITION UNIVERSELLE

Commenter cet article

Laurens Ricci 29/09/2017 10:51

Quelques lignes qui donnent envie d'aller découvrir la Parole de notre frère André Benzimra. Très bien exprimée selon moi, l'image d'une Tradition Primordiale "éclatée" en parcelles de vérités.

JF 29/09/2017 11:33

En effet je ne puis donner mon encouragement à la lecture de ce livre un peu sévère pour la philosophie mais très ouvert pour les philosophes. Donne pour chacun d'entre eux une correspondance avec les Traditions et in fine avec la Tradition
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog