Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
Il rêvait d'un autre monde...

Un lecteur du Blog  Gabriel nous fait  part de sa réflexion, sur le monde, notre monde et la manière de peser sur son évolution. En suivant le fil d’Ariane de son texte nous cheminons avec Socrate et son « Connais toi toi même et tu connaitras le monde. »

 

Puis vient la conscience de l’univers et notre place dans celui-ci, la mobilité de l’univers le passage de Ptolémée à Galilée. Le nécessaire travail sur soi, sans oublier la maxime du taciturne : « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »

 

Il évoque ensuite notre libre arbitre, notre volonté de faire le bien, de donner du sens à notre vie, pour donner du sens à la vie dans son ensemble.

 

Il faut rentrer dans cette spirale ascendante qui mène de la terre au ciel, du matériel au spirituel.

Cette échelle graduée de nombreux barreaux, il faut être capable de faire son ascension, mais aussi de revenir au monde, sur notre terre.

 

Ce texte est un véritable parcours initiatique, parcours semblable à celui d’un Maçon, d’un cherchant, il ne reste plus revêtir le tablier et de proclamer : « La gloire au travail. »

 

Merci à Gabriel pour ce texte.

 

JF.

Un autre monde

Que ce soit dans l’infiniment petit ou dans l’infiniment grand, il semble que tout soit en mouvement. Comme si rien ne devait être immobile. Même le vide semble avoir décidé de ne pas l’être, tout comme le temps. Pourquoi le serions-nous alors ? Pourquoi le monde le serait-il ?

Parfois et même souvent, certains aimeraient que ce monde change. Qu'il s'améliore. Qu'il devienne un peu plus juste. Qu'il nous ressemble un peu plus...
Il ne peut changer brutalement mais il peut évoluer. Un changement brusque n'est de toute façon pas souhaitable. Il évolue d’ailleurs chaque jour. Néanmoins, il semble ne pas toujours se diriger dans le bon sens mais il évolue. Il est en mouvement. Et c'est sûrement l'important.

Le monde c’est simplement nous, nous tous. Il nous représente tous. Il est et devient ce que nous sommes, riche de toutes nos diversités et de toutes nos sensibilités. Il est ce que nous décidons qu’il soit. Il est ce que la vie, dans son ensemble, en fait.
Comment pourrait-il en être autrement ?

Il n’y a pas de magie véritable. Tout ou presque est simplement d’une logique implacable. Il reste malgré tout, comme toujours, une part de mystère. Vous le savez, ces petites exceptions qui rendent un peu tout plus complexe parfois. Ou ces petites imperfections qui rendent un peu tout moins lisible. Oui, ce qui laisse une place au doute. Le doute nécessaire à toute réflexion.

Cela semble évident mais nous n’arrivons pourtant pas toujours à le comprendre ou du moins à nous en souvenir. Mais c’est ainsi, on ne peut faire évoluer véritablement ce monde que tous ensemble. Il faut l’entendre. Mais d'une façon nécessairement progressive. On ne peut changer brusquement. Il ne peut changer brusquement.

Le monde ne changera donc pas totalement demain. Il évoluera peut-être dans le bon sens après- demain. Certains l’espèrent. Certains ne s’en soucient pas. Certains restent optimistes. Certains désespèrent même, un peu. C’est ainsi. C’est leur droit.

Alors, parfois, nous espérons être nous-mêmes meilleur un jour. Et si nous sommes tous partie intégrante de ce monde, alors il ne peut donc entièrement changer sans nous. C’est peut-être en fait toute la complexité de cette réalité. C’est un tout dans un désordre absolu. La seule chose que l’on peut réellement maîtriser c’est nous-même. C’est en tout cas ce que l’on constate. Et c’est sûrement mieux ainsi.

En y réfléchissant plus longuement, il ne s’agirait donc pas de changer seuls ce monde. Nous n’avons de toute façon pas ce pouvoir. Ni même de changer qui que ce soit ou quel qu'il soit. Il s’agirait plutôt et avant tout de commencer par changer soi-même tout en refusant le repli sur soi car il n’est pas question ici de changer seulement pour soi. Tout ceci évidemment pour ceux qui le souhaitent, ce n’est pas une obligation car si jamais cela en devenait une, tout n’aurait plus dans ce cas de sens.

On ne peut véritablement changer que si on le désire vraiment, c’est aussi une des difficultés. Étant donné que ce monde nous représente tous, quand nous changeons c’est aussi ce monde qui évolue un petit peu. Le monde n'est ensuite plus tout à fait le même.
Certes, la tâche peut paraître presque insurmontable. Mais c'est peut-être aussi ce qui fait tout son charme.

Nous ne verrons peut-être jamais ce monde tel que nous l’aimerions. Il est probable aussi qu’il ne sera jamais aussi parfait que nous le désirons. En fait, comment pourrait-il l'être pour tout le monde ? C'est finalement plus complexe.
Il est surtout riche de toutes nos différences. Elles sont sa richesse et son essence. Elles sont la

raison de son existence. Un monde sans dissemblance est un monde immobile qui a perdu tout son sens !
Peut-être qu'il n'est pas si imparfait finalement. Mais on peut certainement mieux faire.
Selon moi, une certaine harmonie a beaucoup plus de sens, suite à une sereine et progressive prise de conscience. Ce monde peut sûrement évoluer dans la bonne direction, il est de toute façon en mouvement. Ainsi, un jour les générations suivantes pourraient en profiter... Nous pouvons l’espérer. Et je l’espère. Nous pouvons aussi participer, à notre modeste niveau.

C'est un peu utopique, je l'avoue. Mais l'idée me paraît intéressante.

Oui, ceci est sûrement possible. Mais, avons-nous vraiment la volonté et la force nécessaire ? Et puis, changer pour les autres ?

Non pas seulement, changer aussi pour soi car peut-être qu’ainsi la vie prend véritablement tout son sens.

Car, peut-être aussi que ce monde est finalement plus subtil que l’on pense... - Auteur : Gabriel Epixem

ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
LA SECURITE DANS LES TEMPLES SUR LE BLOG LA LUMIERE

 

A noter l’agression récente dans un temple à Nantes, qui est grandement endommagé, il devra être reconstruit ailleurs. La Fraternité a permis de poursuivre les travaux sans aucune interruption, le but des ces individus, intolérants, et malveillants n’a pas été atteint.

 

JF.

La sécurité des sièges des obédiences maçonniques demeure une question sensible, voire très sensible. Le GODF a déjà subi Rue Cadet à Paris, son siège national, quelques agressions, mais pas d’intrusion. En mars dernier, en sortant de la Rue Cadet, le Grand Maître d’alors, Christophe Habas, a été agressé à coup de marteau par une  femme manifestement dérangée.

Pour assurer la sécurité et l’accueil de la Rue Cadet, le GODF a signé avec la Société Samsic un contrat sir trois années (2016-2018). Il s’agit d’une entreprise de taille importante : plus de 2200 salariés et 99 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Sur une douzaine de salariés détachés Rue Cadet par Samsic, la moitié d’entre eux sont francs-maçons. «Pour l’accueil, des membres du GODF préfèrent avoir affaire à des frères, m’explique Philippe Foussier, le Grand Maître actuel. En revanche, la sécurité peut être assurée par des profanes.»

Au sein de l’obédience, le débat a surgi, car en mai dernier le Conseil de l’Ordre a été informé que plus de la moitié des agents francs-maçons de Samsic quittaient l’entreprise. Et cette dernière a manifestement des difficultés à recruter des initiés, compte tenu du salaire (proche du smic) et des conditions de travail (horaires…). Autre problème, et non des moindres, privilégier les francs-maçons lors du recrutement constitue une discrimination, ce qui est bien évidemment illégal.

A l’occasion de ces difficultés communiquées en interne, des frères s’inquiètent aussi de découvrir que la sécurité du siège de la première obédience maçonnique française soit assurée en partie par des profanes (les menaces terroristes étant bien présentes dans les esprits). Philippe Foussier répond que l’essentiel, c’est que la sécurité soit assurée par des professionnels. Pour sécuriser encore davantage son siège, le GODF pourrait-il imposer à ses membres le port d’une carte magnétique à l’entrée de la Rue Cadet (comme c’est le cas des frères de la GLNF, pour accéder au siège parisien de la Rue Pisan) ? «Nous pourrions y réfléchir», répond Philippe Foussier. Reste une difficulté à régler : il y a Rue Cadet un somptueux Musée, accessible aux profanes… et les visiteurs pourraient, par erreur (ou malveillance), s’égarer dans le reste du bâtiment.

Source et étiquette : Blog la Lumière de l'express.

Fanny E Kowal
Fanny E Kowal

Fanny E Kowal

LES FEMMES EN FRANC-MACONNERIE

Le paysage maçonnique change, comme la société et les femmes prennent une part active à ces changements, ce n'est que Justice. Il se dit que la qualité des travaux, la persévérance, la fidélité à leur Loge est exemplaire.

JF.

LA FEMME ET LA SPIRITUALITÉ

Par Géplu dans Divers

La Grande Loge Française de Misraïm organise le samedi 28 octobre une Tenue Blanche Ouverte sur le thème La femme et la spiritualité.

la conférencière sera Fanny E. Kowal, auteur de Etre une femme : une chance ! Quelle stratégie pour une vraie égalité ?, aux Editions de l’Harmattan.
Fanny E. Kowal est médecin, gynécologue. Elle exerce à Paris, et a travaillé en Afrique. Auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale, elle a été Administrateur de la Caisse d’Allocations familiales de Paris et membre du Conseil Économique et Social. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier dans l’Ordre national du Mérite.

TENUE BLANCHE OUVERTE, Samedi 28 octobre 2017 de 14h30 à 16h, à Paris, 21 rue Cugnot.
Réservation : 
benjamin.john@free.fr – 0612717777

Source Hiram-be

ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE

3E MARCHÉ DE NOËL MAÇONNIQUE DE NIVELLES

Par Géplu dans Divers

Le 3ème Marché de Noël maçonnique Inter-obédientiel (GLRB-GLB-GOB-GLFB-Memphis Misraim-DH) de Nivel-House aura lieu le Samedi 25 novembre prochain

La journée sera composée de deux pôles d’activités :
1. Le marché de Noël : de 10h à 18h00 (entrée libre) : 26 tables d’exposants de toutes les obédiences, dans le Temple : des idées de cadeaux dans tous les styles à tous les prix, mais sur le thème maçonnique.
Bar et petite restauration festive : huîtres, saumon, foie gras, fromages, crêpes, tartes aux pommes…

2. Le concert, à partir de 19h30 :
« Message in a Bourbon Bottle » (Formation Blues), suivi vers 21h00 du repas « Choucroute »

– 100 places pour le repas choucroute/quiches végétariennes, et 150 places pour le concert
– Priorité aux 100 repas, concerts… Ensuite, on tiendra compte des concerts seuls.
Pré-paiement obligatoire qui confirmera votre inscription (infos sur le programme ci-dessous).

Téléchargez le programme complet : 3e Marché de Noël – 13e Marché de Noël – 2

 

Source : HIRAM -BE 

BLOG LA MACONNE

BLOG LA MACONNE

 

L'ATHÉISME « POUR LES NULS ».

 A PARIS CONFERENCE G.O.D.F
ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
A NANTES SALON
ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
Dans le Rhône à Rilleux la Pape 
ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
A BORDEAUX

 

 

ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
LE DROIT HUMAIN S'ENGAGE
ACTUALITES EVENEMENTS MACONNIQUES ET UN AUTRE MONDE
Pour suivre les Actualités Maçonniques :

Les Blogs GADLU -INFO et HIRAM-BE.

Commenter cet article