Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Incroyable et Merveilleuse

Incroyable et Merveilleuse

            POLEMIQUE : RATIOCINAGE ET INITIATION MACONNIQUE

 

J’ai parfois l’impression en loge d’assister à un cours de philosophie au mieux, et au pire à une logorrhée sirupeuse, de bons mots distillés avec méthode, emphase, pour séduire un auditoire béat devant autant de science et de connaissances, dont certains, ceux qui ne dorment pas au bout d’un quart d’heure, approuvent en hochant du chef. Les plus ignorants de ces conférenciers glissent quelques sous entendus en feignant de dissimuler des secrets qu’ils ne peuvent dévoiler comprenne qui pourra !

Cela évite les questions. Et pour conclure en beauté il se trouve toujours un Frère qui sortant de son sommeil intervient pour dire qu’il n’a rien, mais vraiment rien à dire et qu’il félicite le Frère conférencier pour son travail si remarquable que tout mot, toute question paraîtrait incongrue, dans cette plate plénitude.

 

Cela vous rappelle peut être les discours ampoulés  des « incroyables et des merveilleuses » c’était après la terreur, après la chute de Robespierre dans les années 1797 une époque ou faire circuler la Parole était dangereux. Il devait être bon et surtout salutaire de parler pour ne rien dire ou mieux de se taire à cette époque.

Bien avant cette époque joyeuse, notre philosophe de référence Platon, nous devons le reconnaître, c’est lui aussi parfois laissé aller à ces ratiocinages dans ses dialogues souvent fastidieux, avec des formules platement rationnelles, il ratiocinait  sur la vertu, le bien, la justice, les bonnes mœurs etc…  Dommage qu’il ait succombé à ces exercices plus de style que spirituel.

 

Cependant à bien regarder il fut plus initié que philosophe dans ses lettres, en particulier celles à Dion on y trouve un sens ésotérique. On ne parle pas à un ami, à un Frère en particulier comme à un auditoire.

Dans ses lettres il démontre son intérêt pour les choses d’en haut, et son dédain pour les choses d’en bas, il envisage même la mort comme une noce avec les idées les plus pures. Là, pas d’emphase, le cœur parle plus que la raison.

L’écriture en sa forme épistolaire est plus confidentielle cela  lui confère plus de sincérité, d’authenticité, on chuchote à l’oreille de son ami, de son Frère, mais on fait passer aussi un souffle.

 

Brigitte Boudon, enseignante en philosophie a étudié ces lettres de Platon, elle est, et, ce n’est sans doute pas un hasard auteure de livres dont les titres sont évocateurs : Les voies de l’immortalité dans la Grèce antique, Symbolisme de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la Croix.

Voir ci-dessous ce qu’elle a écrit à propos de Platon et de ses lettres.

 

Quel enseignement pouvons nous tirer de cela ? Que la sincérité, la modestie, la simplicité de nos travaux font notre chemin initiatique, que ce qui s’énonce clairement parle à notre cœur. Que quand nous faisons un travail de réflexion, nous le faisons pour nous même et pour nos Frères, ils méritent mieux qu’un ratiocinage. Ils attendent de nous un message personnel pour que nos cœurs se parlent entre eux en toute Fraternité.

 

JF. 

Le texte de Brigitte Boudon sur les lettres de Platon:

Par rapport au reste de l’œuvre de Platon, les Lettres présentent un double intérêt : là seulement, le philosophe parle à la première personne, là seulement il se décrit en action. En effet, dans les dialogues, Platon met en scène divers personnages qui sont les interlocuteurs principaux : l’Etranger d’Elée, Critias, Timée, et surtout Socrate. Ce procédé laisse une question entière : dans quelle mesure ces interlocuteurs représentent-ils Platon ?

Brigitte Boudon.
Brigitte Boudon.

Brigitte Boudon.

STATISTIQUES DU BLOG

Septembre 2016 : 5726 Pages lues

Septembre 2017 : 10 696 Pages lues

Merci de vos encouragements.

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog