Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
NEW-YORK UNE FOIS DE PLUS LE CHOC
ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES - LARGES D'EPAULES ET D'ESPRIT.
ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES - LARGES D'EPAULES ET D'ESPRIT.
ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES - LARGES D'EPAULES ET D'ESPRIT.

 

L’HOMME EST IL PERFECTIBLE, SI OUI COMMENT ?
 

Une planche qui nous vient de Suisse à lire sur GADLU INFO.

 

JF.

 

En savoir plus sur http://www.gadlu.info

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES - LARGES D'EPAULES ET D'ESPRIT.
CHRISTOPHE FRASSA DONNE QUELQUES PRÉCISIONS SUR LA « FRAPAR »

Par Géplu dans Interviews

Christophe Frassa, le nouveau président de la Fraternelle Parlementaire, la célèbre FRAPAR, a bien voulu répondre à quelques questions du Blog Maçonnique pour nous aider à mieux comprendre les buts et fonctions de cette fraternelle.

SUR HIRAM BE

Caroline Fourest

Caroline Fourest

A LIRE ABSOLUMENT SUR HIRAM-BE
 
COURAGEUSE CAROLINE FOUREST

Par Géplu dans Divers

Gérard Delfau, le directeur de la Collection Débats laïques et président fondateur de l’association Egale vient de publier sur le site de sa collection un hommage appuyé au courage de Caroline Fourest dans sa lutte contre l’islamisme politique, notamment celui de Tariq Ramadan. Qu’il me permette de reproduire ci-dessous son texte, et de m’y associer.
Géplu.

Courageuse Caroline Fourest

J’admirais déjà sa clairvoyance intellectuelle, sa capacité à remonter aux sources d’une pensée complexe, à débusquer les manifestations des divers intégrismes religieux, qu’il s’agisse de catholicisme, d’évangélisme, de judaïsme ou d’islam.
En ce moment, j’admire, en outre, sa maîtrise de soi et son courage dans le tohu-bohu médiatique qui l’oppose à Tariq Ramadan. Il est vrai que le sujet pour elle n’est pas nouveau. Dès 2004, elle a publié un ouvrage qui fit sensation : Frère Tariq. Le double discours de Tariq Ramadan.

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES - LARGES D'EPAULES ET D'ESPRIT.
POUR LES AMOUREUX DE LA POESIE UN BLOG A SUIVRE

 

J’ai longtemps cherché,
Je n’ai jamais trouvé de Vérité,
J’ai seulement trouvé ma vérité.

Celle que j’ai choisi d’adopter,
Celle qui me guide,
Celle qui m’est chère.

Celle qui vous redonne espoir, au détour d’un simple regard;
Celle qui vous redonne vie, au détour d’un simple sourire;
Celle qui vous réconforte, au détour d’un simple mot.

C’est pourtant si bref,
C’est pourtant si Vrai.
 

Vous oubliez vos peines, le temps d’une simple trêve;
Vous oubliez vos douleurs, le temps d’un simple instant.

Oui,
Vous continuerez à chercher de nouveaux regards,
Vous continuerez à chercher de nouveaux sourires,
Vous continuerez à chercher d’autres mots.
Oui vous garderez espoir.

 

Blog Epilogus de Gabriel Epixem.

Epilogus.com

LIRE

 

 

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES - LARGES D'EPAULES ET D'ESPRIT.
 
NOTES ET COMMENTAIRES

 

À L’heure des débats au sujet de « l’accueil des migrants » en France et en Europe, il est particulièrement judicieux de réfléchir à la notion d’hospitalité et à sa pratique. Loin de n’être qu’un problème social et économique que les gouvernements ont à régler, l’accueil de l’autre, de « l’étranger », interroge chacun de nous. Elle pose la question du libre don et de l’obligation, de la confiance et du discernement, de la générosité et de la justice. Ce livre raconte des histoires concrètes d’hospitalité d’où se dégagent des leçons d’humanité et s’esquissent des solutions aux problèmes actuels.

 

L'hospitalité n'a rien d'une notion abstraite. C'est un élan du coeur, un devoir moral, un rite sacré, ou encore une décision mûrement réfléchie. En tout cas, loin d'être l'affaire de politiciens statuant sur "l'accueil des migrants", elle interroge chacun personnellement, et à travers la figure de l'étranger, de l'exilé, elle rappelle aussi notre condition humaine fragile et incertaine. La philosophie antique, les récits bibliques, les Tragiques grecs, les mythes et les contes offrent de nombreux exemples d'une hospitalité heureuse ou périlleuse dont on peut tirer des leçons pour aujourd'hui : Abraham, Ulysse, Sindbad, le Cheval de Troie, Lucrèce... Rien n'est résolu d'avance, l'équilibre demeure subtil entre confiance et discernement, entre générosité et justice. Un essai éclairant et profond.

LARGES D'EPAULES ET D'ESPRIT
ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES - LARGES D'EPAULES ET D'ESPRIT.
LARGES D’EPAULES OU D’ESPRIT ?

 

Les porteurs d’esprit, les passeurs de Lumière doivent êtres aussi larges d’épaules que larges d’esprit, alliant leur santé physique et mentale à leur spiritualité. Les ouvriers bâtisseurs travaillent en force et beauté. La force physique n’est pas l’ennemie de la démarche spirituelle. L’illumination, la transcendance doit être compatible avec notre l’étroitesse de notre humanité.

 

Si notre inspiration intime, notre élévation spirituelle, notre transcendance est porteuse d’un niveau supérieur de tolérance qui permet de dépasser  l’étroitesse et la réduction des dogmes, et ouvre à l’initié la voie de son cœur pour répandre l’amour fraternel. Il n’admettra cependant pas tout sous prétexte d’une largeur d’esprit, d’une tolérance sans limites qui deviendra intolérable.

 

L’initié maitrisant ses passions, ses sentiments pour ne pas succomber à la dictature des faits de société, leur sournoise actualité apparaissant comme une inéluctable réalité, confirmée par une multiplicité imposant une normalité, un consentement collectif qui devient progressivement individuel. Le terrorisme et sa barbarie, les idéologies extrémistes peuvent se nourrir sur cette tolérante largeur d’esprit, se transformant alors en faiblesse d’esprit.

 

L’initié Franc-Maçon, tolérant passera sans cesse ses pensées par la rectitude de l’équerre et l’ouverture du compas, il sera tolérant, mais pas faible. Être large d’esprit, n’est pas être faible d’esprit, ou être dominé par une vague de faits identiques, qui deviennent par leurs réalités, des certitudes inéluctables, des vérités imposées.

 

Le Franc-Maçon mène un combat pour élever sa spiritualité, maîtriser son esprit, il travaille en force sur lui-même et dans la société, il sait qu’il est plus difficile de passer par une porte étroite qui diffuse un rayon de pure Lumière. Que par les portes automatiques d’un hypermarché illuminé de multiples lumières artificielles, ouvertes a tout le monde, pour un monde uniformisé, à une morale matérialiste ou l’on solde son âme et son esprit. Pour lutter il faut être larges d’épaules et d’esprit.

 

 

JF.   

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog