Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
AMIENS LE CHOC...
AMIENS LE CHOC
 

Sur le chemin du retour de Belgique, je décide de faire halte à Amiens. Arrivé sur le parvis de la cathédrale c’est le choc, aussi que les yeux portent s’envole le temple de pierres ciselées, la plus grande cathédrale gothique d’Europe envahit l’espace. Celle qui pourrait contenir sa sœur de Paris, d’emblée ainsi gravir les marches, à franchir le porche, à se diriger vers le centre. Dès les premiers pas, je suis attiré par le labyrinthe, la pierre centrale, celle des architectes qui commémorent la finition de l’œuvre posée en 1288.

Cet octogone au fond noir, fait ressortir les hommes en blanc. Cet octogone entre le cercle du ciel et le carré de la terre est la figure de l’homme placé dans le monde intermédiaire, prêt a accueillir les bienfaits du ciel et de la terre. L’homme en chemin dans ce dédale cherche la Lumière de la Jérusalem céleste. Dans le labyrinthe, je suis sur la voie, je passe du noir au blanc, des ténèbres à la Lumière, la transfiguration intérieure se réalise progressivement pas à pas, imprégné, par la force tellurique qui augmente de la circonférence vers le centre. C’est comme une ascension au centre la rose mystique qui est devant moi à l’Est.

 

Mon esprit semble se détacher de mon corps, prendre de la force. Je pense à la tête de Saint-Jean le Baptiste conservée dans le reliquaire de la cathédrale  fut elle symbolique elle représente la force vivante éternelle de l’esprit.

 

Les bâtisseurs inspirés ont réalisés ici l’ouvrage de leur vie, ils se sont succédés en à peine cinquante pour faire vivre la pierre pour l’éternité. C’est cette volonté affirmée qui confère à l’œuvre cette harmonie.

 

Vous qui êtes en quête du beau, du vrai, de l’universel, je vous encourage à faire le voyage d’Amiens, pour connaître le choc spirituel au centre du Labyrinthe.

 

JF.

AMIENS LE CHOC...
AMIENS LE CHOC...
AMIENS LE CHOC...
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog