Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DE L'APPETIT DU SYMBOLE
DE L’APPETIT DU SYMBOLE

 

L’appétit pour le symbolisme se développe avec la progression initiatique. Sur le chemin des petits mystères aux grands mystères, comme une éclosion, suivie d’une croissance, d’une maturation vers une conversion, une transfiguration, un passage de l’extérieur vers l’intérieur.

 

L’apprenti Franc-Maçon découvre les symboles mis sous ses yeux à peine ouverts, il ne supporte qu’une faible lumière, s’il persévère, s’il « remet le couvert » et partage le pain en compagnon, il sera éclairé par la lumière du soleil, mais il n’en retiendra encore que les effets apparents, sa lumière, sa chaleur, ses rapports avec la nature, la germination des nombreux épis de blé, la naissance des fleurs et des fruits, ses symboles sont rattachés à la terre.

 

L’initié en progressant encore prend conscience de l’éblouissement, de la clarté du soleil, de son énergie qui le transforme peu à peu. Il découvre son soleil intérieur qui réchauffe son cœur et le relie au cosmos. L’astre l’élève spirituellement, le symbole lui parle, il devient souffle, verbe, il n’est pas la totalité de la Lumière, mais il est messager de la Lumière, de cette grande Lumière qui commence à paraître en lui.

 

L’initié est sur le chemin pour devenir un porteur, un passeur de Lumière, un hiérophante, capable d’accueillir les idées cachées derrière les symboles, d’écouter et de comprendre le langage des oiseaux. On pourrait en conclure hâtivement que les symboles ne sont accessibles qu’à une élite intellectuelle, ce serait une erreur, les symboles sont derrière la porte d’entrée du temple, il faut pousser la porte, il y a une place pour chacun dans le temple, la table est mise, chaque convive recevra suivant son appétit, suivant son désir de spiritualité, de liberté.

 

La compréhension, l’approfondissement des symboles n’écartent pas de la vie en collectivité. La compréhension du symbole mène à l’amour fraternel, par un approfondissement de son soi, le symbole nourrit son cœur et le fait grossir. Il n’est pas un savoir intellectuel, il est Connaissance et Amour.

En suivant la voie ascendante de pénétration des symboles, les rayons de Lumière qu’ils déposent au plus profond de notre être, nous apportent une vie nouvelle, une véritable Apocalypse intérieure. C’est pourquoi notre devoir est de donner à ceux qui ont faim et soif.

 

JF.

DE L'APPETIT DU SYMBOLE
COMMUNICATION :

 

Une initiative personnelle d’un Frère du Droit Humain, dans un souci d’aider les Frères et les sœurs en déplacement de connaître les loges qui sont à proximité de leurs lieux de voyage facilitant ainsi les visites. Le site est particulièrement bien sécurisé, la discrétion est bien respectée. Voir l’information ci-dessous, une bonne initiative.

 

JF.

 

Note du Créateur :

Ce site web est une initiative qui n'est ni affilié à l'Ordre Mixte International Le Droit Humain, ni à une de ses fédérations, juridictions ou loges.

Il a été créé et est maintenu par un franc-maçon membre de l'Ordre dans l'objectif de renseigner les autres maçons du Droit Humain ou de tout autre obédience de la présence de loges à proximité de leurs lieux de résidence ou de voyage. Il offre également un moyen d'identifier et de contacter les loges pour les non-maçons candidats pour entrer en franc-maçonnerie.

Il se veut bienveillant et scrupuleusement respectueux des principes de l'Ordre, respectera les principes de secrets concernant l'identié des membres, et de discrétion de manière générale (aucune adresse physique ne sera publiée).

Les informations de description dont la source n'a pas pu être confirmée comme appartenant à la loge en question seront annotées [NC] pour 'Non Confirmé'. Aucun élément de nature polémique ne sera publié.

Les informations provenant des loges auront toujours préséance sur les infornations [NC], une loge peut à tout moment demander à ne plus apparaître sur ce site.

 

Le site :

https://www.loges-droit-humain.org
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog