Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DU SOUFFLE SPIRITUEL
DU SOUFFLE SPIRITUEL

 

Les Francs-Maçons ont un attachement fort à la défense des traditions. Il est constant d’observer les revendications des obédiences pour se faire reconnaître comme traditionnelles, spiritualistes et régulières. Le désir d’êtres reconnues comme telles, est souvent proportionnel à leur jeunesse, plus l’obédience est jeune, plus elle se revendique traditionnelle et régulière, signe que ses membres souvent dissidents d’autres obédiences, soient ne reconnaissent plus les pratiques de celles-ci, soient moins glorieux ont un besoin d’expression ou de valorisation personnelle.

 

Considérons seulement la première raison, il y a donc un besoin de Souffle spirituel, de pneuma pour ancrer la démarche initiatique. La volonté d’amélioration de l’homme, passerait par la pneumatologie, l’homme doit aller chercher en lui-même, la source du bien, présente en lui par nature ou par révélation. Cette recherche des substances spirituelles, décrites par d’Alembert, ont, celui lui deux sources il a écrit : « La connaissance spéculative de l’âme vient pour partie de la Théologie naturelle et en partie de la Théologie révélée. »

 

L’on voit déjà là, un point de scission, des obédiences maçonniques affirment une croyance en un Grand Architecte de l’Univers comme principe, sans précision laissant à leur membre la définition du principe qui leur convient, alors que d’autres affirment que le Grand Architecte est Dieu.

 

Elles ont en commun une recherche spirituelle et un attachement à la Tradition. D’autres obédiences ont placés l’homme, mais aussi la société au centre de leur démarche initiatique. Le Souffle spirituel se serait t’il dégradé avec le temps.

 

Certains pensent que le halo sublime qui rayonnait, le Souffle originel, le Verbe, s’est sclérosé avec le temps, que les valeurs spirituelles ont été dégradées par les formes sociales et mises au service de celles-ci. Ou, que cette pseudo dégradation, est en fait due à une évolution de la conscience de l’homme, ils sont proches des théories Kantiennes, ce peut- être aussi une évolution de la spiritualité de l’homme, l’homme spirituel au XXIème siècle est encore bien vivant, certains astrophysiciens en sont des exemples vivants, à la fois d’éminents scientifiques et des hommes habités par une forte spiritualité.

 

L’homme du XXIème siècle, se rattache donc aux Traditions, à la spiritualité il est capable d’appréhender le visible et l’invisible.

 

Si par le passé la pneumatologie n’était accessible qu’à des élites, capables de comprendre les mystères de la vie et les symboles, et que le « peuple semblait croupir dans l’ignorance » ce n’est pas le cas aujourd’hui, comme ce ne fut d’ailleurs pas le cas dans les siècles passés. Chacun est capable de trouver en lui sa part de spiritualité, sa part de sagesse, comme le nouveau né qui ne sait ni lire, ni écrire, qui balbutie mais bientôt aura les mots et les signes pour se faire reconnaître.

 

Ceci est démontré par la nouvelle appétence des jeunes générations pour la protection de la nature. Les hommes redeviennent les bergers d’antan, contemplateurs des merveilles de la nature, ils retrouvent la fraîcheur de leur âme, la véritable Tradition originelle. Une nouvelle communauté, une nouvelle conscience, démontre son attachement au Souffle spirituel, à la défense de ce qui est bon pour l’homme et la nature. C’est un combat que les Francs-Maçons respectueux des Traditions se doivent d’accompagner, cette nouvelle espérance, qui est notre capacité d’être en dépassant notre désir d’avoir.

 

JF.

DU SOUFFLE SPIRITUEL
Commenter cet article