Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE SYMBOLE PORTE DE LA SPIRITUALITE
LE SYMBOLE PORTE DE LA SPIRITUALITE

 

Les symboles sont des voies, des portes ils donnent l’accès, la clé après l’esprit doit se mettre en marche. Ainsi l’image du feu doit faire penser à « l’essence ignée ». Il faut impérativement aller au-delà du visible, aller vers ce qui se cache, ce que dissimule le symbole. Les images, les signes doivent permettre d’atteindre un degré de spiritualité, les symboles sont langages, méthode.

 

Le symbole suggère une vision qui dépasse les contingences de la raison, au premier degré ils apparaissent désuets, voir ridicules au profane ou à l’apprenti dans le doute.

 

La Franc-Maçonnerie propose à tous les cherchants, libres une mise en contact avec la spiritualité par le symbolisme, sans restriction sociale ou intellectuelle, elle accueille tous ceux qui veulent faire le voyage de l’extérieur vers l’intérieur. Il n’y a pas de guru en Franc-Maçonnerie l’on est son propre Maître intérieur, qui permet la révélation de son soi véritable. Le symbolisme permet de pousser les portes les unes après les autres, alors se dépose goutte après goutte la rosée céleste sur le cœur qui s’ouvre à l’amour à l’image de la rose épanouie à l’aurore.

 

C’est une véritable transfiguration qui débute en regardant le miroir tendu par le parrain du candidat à l’initiation, le masque tombe, et laisse place au visage plus lumineux que jamais et l’on voit resplendir la trinité corps, âme et esprit.

 

L’expérience de la Connaissance par la voie symbolique permet l’élan vers la sagesse et l’harmonie. Comme il est gravé sur la porte d’entrée de l’église du Graal à Tréhorenteuc : « La porte est en dedans. »

 

JF.

Porte de l'Eglise de Tréhorenteuc

Porte de l'Eglise de Tréhorenteuc

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog