Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA LUMIERE DU COEUR
LA LUMIERE DU CŒUR

 

En cette nuit particulière, nous allons être inondés par la Lumière du cœur, celle qui apparaît dans les ténèbres de la nuit. C’est le temps de l’amour Agapae, de l’amour universel.

 

Il existe des hommes très humbles qui vivent leur intériorité loin du monde, ils ne sont pas des frustrés au contraire, ils vivent dans la plénitude de leur lumière intérieure, ils sont accomplis. Leur amour entoure avec tendresse ceux qui sont sur leur chemin. Nous devons avoir du respect pour leur choix de la solitude.

 

Le Franc-Maçon lui travaille à s’élever vers la spiritualité à la fois seul, de sa libre volonté, mais il sait qu’il a besoin de l’aide de ses Frères dans cette recherche difficile. Il ne rejettera donc pas l’ermite qui forme un couple avec son créateur, mais il se gardera aussi des citadelles sectaires, closes, des ordres aristocratiques, des pseudos intellectuels, de ceux qui méprisent les plus humbles, la fraternité n’a pas de limites, en cette journée en particulier et en général. Le prochain est notre Frère. Les portes du temple sont ouvertes aux plus riches, comme aux plus pauvres pourvu qu’ils soient vertueux.

 

L’Eros réducteur, égoïste, se transformera en Agapae. Le cœur où siège l’amour devient si vaste qu’il contient l’univers entier avec tous ses éléments. L’amour devient feu éternel, souffle de l’air, eau de jouvence, soleil créateur de vie, lune des sentiments, il resplendit comme un éclair dans la nuit étoilée, il monte et descend le long du fil à plomb.

 

En ce 24 décembre symbole de l’amour, il y a tant de lumières qui montent du cœur des hommes, vers le ciel, vers les autres. Qu’elles redescendent en milles étoiles.

 

L’homme intérieur s’éveille et « C’est Lumière sur Lumières. » Coran 24-35.(1)

 

JF.

 

                       « Dans la cité de Brahman (qui est l’homme)

                       Il y a un petit lotus, une demeure,

                       Et au-dedans un petit espace.

                       Ce qu’il y a en ce dedans

                       C’est cela qu’il faut chercher,

                       C’est cela qu’il faut désirer savoir. »

 

Chandogya Upanishad VIII, I – Philosophie Indienne.

 

  1. Verset de la Lumière- Calligraphié au centre du dôme de Saint-Sophie.

 

Séparer la Lumière des ténèbres, faire naître la Lumière : Symbolique Chrétienne.

 

Recherche Maçonnique :

« Que cherchez vous mon Frère ? La Lumière ! »

 

 

 

 

LA LUMIERE DU COEUR
LA LUMIERE DU COEUR
Commenter cet article