Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE MIROIR DE L'INITIATION
LE MIROIR DE L’INITIATION

 

Le mot même d’initiation prête à confusion, les Grecs anciens y voyaient une réalisation spirituelle, une recherche de la perfection ou pour le moins un perfectionnement. Les Grecs modernes ont dénaturés cette signification par une sorte de réduction, l’initiation est devenue une réception, réception dans une communauté, accès à une connaissance à des mystères, comme s’il s’agissait d’une fulgurance. Le terme latin initiatio qui vient d’initium commencement, mise en place, correspond mieux à l’initiation maçonnique.

 

Ainsi l’initié n’est qu’un homme à qui l’on a mis entre les mains les outils pour son futur travail, a lui de le faire. Il n’est à ses débuts qu’un adepte et deviendra à force de travail un véritable initié ayant conquis sa liberté.

 

Le miroir placé devant ses yeux, le postulant aux mystères semble comme interdit, que faut t’il voir dans ce miroir ou peut – être derrière ce miroir et où cela va me conduire ?

 

J’ai comme un pressentiment, je suis fébrile comme avant le départ  pour un voyage, un voyage qui va me mener vers des terres immenses, inconnues, des terres vierges, vraies, à la fois lointaines et proches.

 

La Lumière fait renaître en moi comme une germination, je sens comme une sève qui monte, c’est peut-être ça l’initiation, mon initiation, un regard, mon regard, dans ce miroir.

 

JF.

Commenter cet article