Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Maria Deraismes

Maria Deraismes

LE TESTAMENT PHILOSOPHIQUE DE MARIA DERAISMES

 

La profane : Maria Deraismes, âgée de 46 ans née le 15 août 1835 à Paris département de la Seine, demeurant avenue de Clichy au numéro 52, sans profession.

 

 

Quel est votre but en entrant en Franc-Maçonnerie ?

 

Mon but est de mettre fin au préjugé qui en exclut les femmes ; car j’ai le ferme espoir que, grâce à mon admission, je pourrai accomplir au sein d’une loge une œuvre de relèvement général des consciences.

 

Quels sont les devoirs de la femme envers l’humanité et la patrie ?

 

Faîte par la nature, pour être l’agent moralisateur de la famille, dans la société, son premier devoir est de répandre les principes de la morale, cette science  de la direction de la vie. Sans laquelle il n’y a ni grand caractère ni grande raison, c’est le plus éminent service qu’elle puisse rendre à l’humanité et à la patrie.

 

Quels sont les devoirs de la femme envers elle-même ?

 

Développer ses facultés supérieures étudier les questions avant de porter un jugement et être soucieuse de sa dignité.

 

 

Testament

 

Mes travaux, mes écrits, mes discours disent assez quel a été le but de ma vie. Certes je n’ai pas la prétention de léguer un grand exemple après moi. Mais j’affirme que je laisserai celui de la plus profonde conviction dans la progressibilité indéfinie de l’humanité et du plus sincère amour de mes semblables.

 

Archives de l’ordre Maçonnique International le Droit Humain.

Commenter cet article

petit 05/09/2019 22:12

une simple question en tant que profane .Faut y avoir beaucoup d argents pour être franc maçon .merci de votre réponse cordialement

jean françois 06/09/2019 07:26

Bonjour Petit
La décision de frapper à la porte d'un temple maçonnique est celle d'entreprendre une démarche avant tout spirituelle, une démarche vers plus d'humanité. Comme dans toute association il y a des cotisations (capitations) variables selon les obédiences le coût annule oscille entre 200 et 400 €, ce qui ne représente même pas le prix d'un café par jour. Il faut y ajouter les déplacements vers le temple environ 2 fois par et le coût des repas également 2 fois par an. Chacun doit avoir à coeur de consulter ses moyens pour ne pas s'engager à la légère, tous ces éléments sont fournis au postulant avant son initiation.
Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog