Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA CARTE DE FREDERIC

LA CARTE DE FREDERIC

DE CINCINNATUS

Je m’extasierai toujours devant l’importance de la « production littéraire » de notre frère JFG.

Il lui en faut du temps et du courage pour rédiger de si nombreux articles, lesquels nécessitent nombre de lectures et de recherches.

Quand bien même « internet » facilite t’il grandement les choses puisque en quelques clics on obtient le renseignement que l’on cherche sans avoir à se rendre à la bibliothèque comme on le faisait à « mon  époque », j’imagine que le rédacteur du blog passe un temps infini devant son écran, soyons en lui reconnaissants!

Hélas, outre les efforts que cela exige de lui, il faut aussi que notre cher épistolier fasse preuve d’une singulière  abnégation car il n’est guère payé en retour !

En effet, si j’en juge par l’assourdissant silence des frères qui ne donnent pratiquement jamais leur avis au sujet des articles publiés, cela est un peu frustrant pour leur auteur!

J’en viens à regretter l’époque, de triste mémoire je vous l’accorde, où les « Myosotis » étaient un centre d’échanges extrêmement riches entre les frères, lesquels se « lâchaient » parfois quelque peu, mais au moins disaient-ils ce qu’ils avaient sur le cœur comme il convient de le faire pour des hommes réputés « libres », ne le seraient-ils plus ?

Certes, 130000 contacts pour ce blog en 2017, c’est un beau score, les Maçons s’intéressent donc à ce que dit JFG, mais pourquoi les frères ne viennent-ils pas « enrichir »  les multiples « planches » de notre auteur prolifique ? Ils ont forcément un avis, du moins je l’espère, qu’attendent-ils donc pour l’exprimer de temps en temps ? (Une image faisant intervenir d’aimables quadrumanes me vient à l’esprit…mais je n’ose y avoir recours !)

Apporter un commentaire aux articles de JFG serait rendre justice à ce dernier et lui fournir une bonne raison de continuer !

GLEFU

GLEFU

VOEUX DE LA GRANDE LOGE EUROPEENNE DE LA FRATERNITE UNIVERSELLE
 Mes BAS et BAF,la richesse de la diversité maçonnique s inscrit dans la force ,la sagesse et la beauté,qui permettent à chacun de nous de poursuivre son chemin de lumière ,en fonction de ses propres convictions et aspirations spirituelles.
 Cette voie de tradition que nous représentons,attachée aux constitutions d Anderson, ouverte ,à toutes et à tous ceux que nous reconnaissons comme tels,sœurs et frères,tendue vers tous les initiés répandus sur la surface de la terre,nous fait espérer que nous réussirons à réunir ce qui est épars,dans le cadre de notre projet ambitieux,de grande fédération de loges,au service des sœurs et des frères,à la recherche de l idéal d harmonie,de paix,et d amour ...
 C est mon vœu pour la FM en général;et pour chacune et chacun d entre vous,je vous souhaite l équilibre physique,familial,professionnel,pécuniaire ,et de toujours vous épanouir dans le cocon de la loge,dans le bonheur,que vous ressentez à chaque tenue,et que vous propagez autour de vous,dans le monde profane...
 Avec mon affection 
 
CG,GM de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle

GRAND ORIENT DE SUISSE

GRAND ORIENT DE SUISSE

 Passer sa vie à aimer et à penser, c'est la véritable vie des esprits. (Voltaire)


Mes très chers et bien aimés Sœurs et Frères,

A l’aube de l’année 2018, permettez-moi de célébrer deux évènements majeurs de l’histoire suisse et universelle. 
Il y a 170 ans, en 1848, la Suisse, sortie à peine de la guerre civile du Sonderbund où s’étaient affrontés cantons catholiques et protestants, conservateurs et radicaux, va vouloir mettre un terme à l’obscurantisme, qu’il soit religieux ou politique, en construisant un espace de paix, démocratique et fraternel. Ce sera l’esprit de la constitution de 1848, dont le franc-maçon vaudois Henry Druey sera un des principaux rédacteurs, texte qui instaurera pour la première fois en Europe le suffrage universel masculin. Membre de la Loge Akazia de Winterthur, Jonas Furrer lui aussi franc-maçon, deviendra en cette même année 1848 le premier président de la Confédération helvétique. A compter de ce jour, la Suisse sera gouvernée par 7 conseillers fédéraux, l’un d’entre eux étant élu président chaque année, les 7 travaillant en toute simplicité, loin de tout éclat pompeux, au service du seul bien commun, transcendant leurs divergences politiques ou religieuses.
Il y a 70 ans, en 1948, au sortir de la seconde Guerre Mondiale, et du paroxysme de l’inhumanité, les nations unies vont adopter un texte, fondamental pour les francs-maçons comme pour tous, un texte qui en 1789 concernait exclusivement les hommes, mais qui cette fois-ci se rapporte à tous les êtres humains, à leur dignité, et au respect qui leur est dû. Même si ce texte encore aujourd’hui n’est pas appliqué par tous ni partout, il n’en demeure pas moins qu’il montre la voie, trace un horizon, rassemble tous les hommes de bonne volonté et révoque tout relativisme moral qui ne serait que complicité avec l’infâme.
A l’aune de ces deux épisodes de notre histoire, permettez-moi, mes TT :.CC :.SS :. et FF :., de vous souhaiter une année 2018 aussi lumineuse que les cœurs de ceux qui, en 1848 comme en 1948, ont su dépasser les singularités et les passions égoïstes, pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

Fraternelle affection. Alexandre Rauzy
Grand Maître du Grand Orient de Suisse
LA CARTE DE VOEUX DE FRANCOIS REGIS

LA CARTE DE VOEUX DE FRANCOIS REGIS

LA CARTE DE VOEUX D'EMMANUEL PIERRAT

CARTE D'EMMANUEL PIERRAT D'APR7S L'OEUVRE DE FABRICE HYBER

CARTE D'EMMANUEL PIERRAT D'APR7S L'OEUVRE DE FABRICE HYBER

CARTES DE VOEUX

BONNE ANNEE

Des sourires pour chasser la tristesse,

De l’audace pour que les choses ne restent jamais en place,

De la confiance

Des gourmandises pour croquer la vie,

Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles. De la générosité pour le plaisir de partager,

Du courage, pour continuer à avancer !

Et avant tout la Santé, 

TOUS MES VŒUX DE BONHEUR POUR L’ANNEE 2018

Vincent 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog