Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
INITIER, C'EST TRANSMETTRE, C'EST TENDRE LA MAIN....

INITIER, C’EST TRANSMETTRE, C’EST TENDRE LA MAIN..

 

La revue de la Grande Loge de France : Points de Vue Initiatiques N°186 sur le thème Franc-Maçonnerie et Judaïsme est parue.

Je m’attarderai sur l’éditorial à deux têtes, Robert de Rosa donne les clés à son Frère Frédéric-Pierre Isoz et poursuit sa route vers un autre chantier, avec simplicité et naturellement comme il est d’usage à la Grande Loge de France ; on est là pour servir et non pour se servir, combattre l’ego, les honneurs, ne sont pas des vains mots.

 

A la Grande Loge de France toutes les fonctions sont électives, cela donne du sens à la formule mes Frères me reconnaissent pour tel. Quand par hasard ces fonctions ne le sont pas cette tradition de renouvellement est si traditionnelle à l’obédience, qui c’est naturellement que ses membres s’y obligent.

 

Modestement je remercie Robert de Rosa de ces dix années au service de la revue, Frédéric-Pierre Isoz possède sans nul doute les qualités pour reprendre  le flambeau, la flamme ne vacillera pas.

 

JF.

 

Le numéro 186 qui clôt l’année 6017 sur le Thème Franc-Maçonnerie et Judaïsme fait transition entre l’ancienne et la nouvelle année, entre l’ancienne et la nouvelle alliance qui toutes deux ont inspirées nos rituels maçonniques en général et le Rite Ecossais Ancien et Accepté en particulier. Refuser de voir ces traditions, c’est comme garder le bandeau sur les yeux. Le dévoilement au-delà des légendes, des valeurs morales de ces traditions est une méthode vers une voie de sagesse.

 

Le Rite Ecossais se comporte comme une éponge et absorbe le nectar des traditions, leur substantifique moelle, leurs mystères cachés. L’imaginaire de l’adepte se développe, sa conscience prend de l’essor et s’élève peu à peu vers les hautes sphères de la spiritualité.

 

Le nectar, cette eau-de-vie, cette eau de la vraie vie, de la vie de l’être intérieur. Les outils, les gestes, les mots, les noms symboliques et légendaires sont autant de véritables clés pour approcher le Saint des saints, pour voir la Rose mystique s’épanouir.

Bonne lecture.

JF.

 

EXTRAIT DU CHAPITRE I DE LA CONSTITUTION DE LA GRANDE LOGE DE France.

 

La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité. Elle constitue une alliance d’hommes libres et de bonnes mœurs, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances.

 

 

Dans la recherche constante d la vérité et de la justice, les Francs-Maçons n’acceptent aucune entrave et ne s’assignent aucune limite.

 

 

Ils respectent la pensée d’autrui et sa libre expression. Ils recherchent la conciliation des contraires et veulent unir les hommes dans la pratique d’une morale universelle et dans le respect de la personnalité de chacun.

France Gall

France Gall

HOMMAGE

Elle fut une étoile, discrète dans ses engagements, c'est un coin de France qui disparaît..

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog