Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Danse Cosmique Pondichéry photo JF

Danse Cosmique Pondichéry photo JF

L’INDE LE CHOC DE L’UNIVERSEL

 

Bonjour ! De retour de mon deuxième voyage en Inde, c’est comme toujours les sons, les odeurs des épices, les chocs des mots qui se percutent dans mon esprit. Avec ses quelques 1 milliard 325 millions d’âmes l’Inde nous interpelle, je dis âmes, tant la spiritualité est présente dans la société indienne.

Ces Indes multiples qui comptent pas moins de 22 langues officielles 36 régions aux cultures différentes, ces multiples religions dont le poids et la vivacité sont incontournables et qui cohabitent. L’Inde c’est le multiple et l’unique, le respect de l’individuel et la conscience de l’universel, le cosmos symbolisé, jusque dans la beauté de la danse.

 

Le choc est autant la multitude, que l’expression de la sagesse et de la tolérance.

 

Franc-Maçon naïf on ne peut qu’être touché, pris par ce vivre ensemble, par cette profusion des différences, l’universel s’exprime en direct sous nos yeux étonnés.

 

Hier soir à 19 h j’ouvre l’Express du 17 au 23 janvier mon attention est retenue par l’article sur « Les Épîtres de Gandhi à Hitler. » un ensemble de lettres de Gandhi à Hitler dévoilées par Gilles Van Grasdorff spécialiste du Bouddhisme ; pour extrait : « Cher ami- Nombreux sont ceux qui m’ont supplié de vous écrire au nom de la sauvegarde de l’humanité. » (…) « Prêterez-vous une oreille à l’appel de celui qui a délibérément rejeté le choix de la guerre, non sans remporter un succès considérable ? »

 

« Est-il trop vous demander de faire un effort pour la paix ? »

 

Bien sûr tout cela peut paraître décalé, mais cette utopie est sans doute la plus réaliste. Gandhi concluait : « Je suis votre ami sincère. » Hitler n’a jamais répondu.

 

L’Inde, les Indes sont aujourd’hui un message, celui de la croissance intérieure, celle que nous avons entrepris de chercher sur le chemin de l’initiation maçonnique, telle qu’exprimée par SRI AUROBINDO.

 

« Il n’y a qu’une chose à faire : devenir soi-même ; mais le vrai « soi-même » est celui qui est en nous, et dépasser notre moi extérieur corporel, vital et mental est la condition pour que cet être suprême, qui est notre être véritable et divin, se révèle et devienne actif. C’est seulement en grandissant au-dedans et en vivant au-dedans que nous pouvons le trouver. »

 

JF.

DANSE COSMIQUE

DANSE COSMIQUE

Commenter cet article

Evy 26/01/2018 13:16

Beau partage bonne journée

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog