Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DU VIDE A LA BEAUTE
DU VIDE A LA BEAUTE

DU VIDE A LA BEAUTE

 

Quelques instants après avoir pénétré dans le temple, le vide se fait, l’espace est sacralisé par les officiers, les coups de maillet  résonnent, le tableau de loge est tracé. Les regards se tournent vers le centre, puis montent le long du fil à plomb jusqu’à la voûte étoilée.

 

L’éblouissement de l’intérieur provoque presque un vertige, le vide est en nous, il nous ouvre la porte vers la beauté. La musique monte lentement, nous lâchons prise, l’harmonie flotte dans les yeux des frères. C’est comme un parfum qui se répand, comme une lettre à écrire, on choisit alors avec soin les mots, on sait qu’ils seront les messagers de notre amour fraternel, ils doivent êtres beaux, purs comme le chant d’un enfant.

 

Tout est beauté, le geste maladroit de l’apprenti ému qui frappe ses premiers coups sur sa pierre brute découvrant le mystère de l’initiation.

 

La beauté est là, partout point n’est besoin de grands espaces, il suffit de scruter l’infini de son esprit, la beauté est subtile, elle est dans chaque chose, chaque mouvement, elle est visible par nos yeux de l’intérieur.

 

La beauté couronne, elle est l’ultime, la clé de voûte de l’art royal, alors le silence, le vide deviennent un véritable Éden, quant au troisième coup de maillet l’unité se fait dans notre temple intérieur, il est orné par la beauté.

 

JF.

 

S’émerveiller :

 

Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi tout parle ?

Écoute bien. C’est que vents, ondes, flammes, arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d’âmes.

 

Victor Hugo.

DU VIDE A LA BEAUTE

HUMOUR

DU VIDE A LA BEAUTE

Commenter cet article

Evy 19/02/2018 14:38

Oupss j'aurai le vertige belle article bonne journée

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog