Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Idéogramme chinois WANG
Idéogramme chinois WANG

Idéogramme chinois WANG

FRANC-MACONNERIE ET CHEVALERIE SPIRITUELLE

 

Du temple de pierres à la Jérusalem céleste au temple de l’esprit, de l’exil extérieur, à la voie intérieure. C’est le chemin de la chevalerie qui mène le Franc-Maçon de ses trois premiers coups donnés sur sa pierre brute après avoir reçu la Lumière, au scintillement à la resplendeur de l’épée saisie dans sa main et levée vers le ciel, cette épée de justice des grades capitulaires. Le chevalier nourrit l’ambition de faire régner la paix et l’harmonie sur le monde, il mène le combat avec ses forces de l’esprit et du cœur qui sont infinies.

 

Un combat contre les déviations perverses de la société matérialiste véhiculées par une science sans éthique avec la complicité des puissances de l’argent devenu roi, et des médias trop souvent complaisants.

 

Renouveler les énergies pour construire un monde meilleur, un Saint Empire, c’est le but de l’Art Royal. L’ image de l’idéogramme chinois du Wang qui signifie Roi symbolise le but, représenté par trois barres horizontales : ciel, homme, terre ou encore le monde animal, végétal et minéral, ces trois barres couronnées si j’ose dire d’un trait vertical au centre représentant l’homme debout, le Roi, le chevalier spirituel.

 

L’homme responsable sur terre qui a le devoir de faire régner la justice, la paix et l’amour, en faisant briller sans cesse l’étincelle divine qui brûle en lui, la force éternelle du phénix, la charité du pélican.

 

Chevalier moderne le Franc-Maçon, n’est pas un aristocrate de naissance, il est un combattant pour l’amour fraternel, adoubé par ses pairs, par Saint-Jean il a reçu le souffle du verbe. Comme le fût François 1er par Pierre du Terrail seigneur de Bayard.

 

Les valeurs de la chevalerie spirituelle sont en parfaite symbiose  avec les valeurs de la Franc-Maçonnerie, elles vivent ensemble dans le cœur du Franc-Maçon homme libre et de bonnes mœurs, combattant pour le vrai, le beau. Pas de privilège social ostensible dans la chevalerie spirituelle, seulement l’homme face à lui-même se regardant dans le miroir, pour que sa conscience intérieure se développe en lui, qu’il se métamorphose peu à peu en élevant son soi, en se libérant. Il pourra alors in fine partir seul sur sa monture conquérir l’univers entier, fier d’avoir accompli son initiation aux portes de l’orient éternel.

 

JF.

 

Citation : Le prophète Jésus a lancer à Pierre et son frère André sur les bords du lac de Tibériade « Venez à ma suite » Mathieu IV 18-19 Marc I 16-18.

La chevalerie ne se décrète pas pour soi-même, ni par naissance, mais elle est transmise par un chevalier(…) Cette rencontre sur le chemin de la réalisation de soi, se fait face à face, seul à seul. Jésus n’a t-il pas dit de lui qu’il était la voie, la vérité, et la vie.

EVANGILE DE MATHIEU IV. 18-19 APPEL DES QUATRE PREMIERS DISCIPLES.

 

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, dit Pierre, et André son frère, qui jetaient le filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

Et il leur dit: " Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. "

Eux aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent.

S'avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans une barque, avec leur père Zébédée, réparant leurs filets, et il les appela.

Eux, laissant à l'heure même leur barque et leur père, le suivirent.

 

 

ACTUALITES

FRANC-MACONNERIE ET CHEVALERIE SPIRITUELLE

 

SUR GADLU-INFO

 

L’illustrissime blogueur Franck Fouqueray, très en forme, nous offre ce billet d’humeur maçonnique, sur fond d’humour :

Les Temples sont-ils une cause de guerre entres Obédiences ?

Nous savons tous que les maçons laissent les métaux à la porte du Temple. Tout le monde est d’accord sur l’intitulé, mais les Frères et Sœurs se divisent  sur la forme des métaux et surtout sur la position exacte de la porte.

La suite sur GADLU -INFO


En savoir plus sur http://www.gadlu.info/les-temples-sont-ils-une-cause-de-guerre-entre-obediences-billet-dhumeur-maconnique-de-franck-fouqueray.html#c5kYuiOfqIc1VUMw.99

FRANC-MACONNERIE ET CHEVALERIE SPIRITUELLE

LIRE

 

LES HERITIERS DE LA LUMIERE

 

Note Editeur :

La recherche spirituelle est inhérente à l'homme depuis son apparition. Depuis qu'il est homme et non plus animal, l'homme s'interroge sur la part du visible et de l'invisible. Pour retracer cette quête, cet ouvrage vous invite à un voyage à travers les millénaires et les cultures, depuis les grottes du paléolithique jusqu'à la société de la connaissance, en passant par les rites funéraires ancestraux, nos mythes fondateurs, les religions révélées, la franc-maçonnerie et la sagesse éternelle. Les héritiers de la lumière retrouveront, éparpillées mais bien présentes, les pierres laissées sur le chemin de la connaissance. Laissez-vous porter par le fil de l'histoire qui se déroule sous vos yeux. Et tâchons de voir si nous pouvons « rassembler ce qui est épars »

 

Critique sur le site de la GLNF

 

Les héritiers de la lumière Une nouvelle histoire de la spiritualité 

Michael Rapp Editions Bussière, Coll. Lumière Maçonnique, 2016, 370 pages, 24€

Karol Józef Wojtyła (1920-2005) élu pape le 16 octobre 1978 prit le nom de Jean-Paul II. Surnommé « le pèlerin de Dieu ». Il fut entre autres l’initiateur des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Ses propos éclairent le besoin de l’homme en quête de spiritualité. Voici ce qu’il écrivait : « L’homme est un être qui cherche. Toute son histoire le confirme. La vie de chacun de nous en témoigne aussi. Nombreux sont les domaines où l’homme cherche et recherche encore, puis trouve, et parfois, après avoir trouvé, recommence encore à chercher. Parmi tous les domaines où l’homme se révèle comme un être qui cherche, il en est un, plus profond, qui pénètre plus intimement dans l’humanité même de l’être humain et qui correspond le mieux au sens de toute la vie humaine. L’homme est l’être qui cherche Dieu…. »

 

Connaître notre histoire, des premiers temps à nos jours, connaître notre histoire religieuse, celle de l’humanité, grandit l’homme. C’est pourquoi cet ouvrage propose de répondre aux multiples questions d’un être en recherche Le contenu de ce livre permet de revenir sur l'histoire des trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Le judaïsme est, historiquement, la plus ancienne. Les Juifs sont les premiers dans l'Histoire à croire en un Dieu unique. Le livre du judaïsme est la Bible dite hébraïque. Elle est composée de 24 livres et se divise en trois parties : la Loi de Moïse ou Pentateuque, les Prophètes et les Écrits ou Hagiographes. La croyance est donc celle d’un Dieu unique, créateur et Seigneur de l’Univers

Entre Dieu et le peuple d’Israël, une relation particulière et privilégiée existe, il s’agit de l’Alliance mise en place à travers Abraham, patriarche et fondateur du peuple juif, considéré dans l’histoire des religions comme le père des croyants monothéistes et figure plus mythique qu’historique. Celle-ci est concrétisée par la circoncision et le respect des lois de Dieu : les dix commandements révélés par Dieu à Moïse et qui indiquent donc ce qu’il convient de faire pour vivre selon l’Alliance.

Le christianisme est une religion qui se fonde sur la vie, la personne et les écrits sur Jésus Christ, considéré par les chrétiens comme le Messie. Les premiers chrétiens apparaissent au Ier siècle de notre ère. Le christianisme, au cours des siècles et des réformes s'est divisé en trois confessions : le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie. Le livre des chrétiens est la Bible, composée de l'Ancien Testament (reprenant la Bible hébraïque) et le Nouveau Testament composé des Evangiles, des Actes des Apôtres, des Epîtres de Saint-Paul aux Romains et des Epîtres « catholiques » de Saint Jacques. Dieu a montré son amour pour l’humanité à travers une première Alliance avec le peuple juif. Puis à travers Jésus une Alliance nouvelle fut établie avec l’humanité toute entière. Jésus est le Christ, le messie : « celui qui a reçu l’onction de Dieu ». Sa résurrection montre la victoire de Dieu sur la mort et le mal. Le CREDO en la Sainte Trinité est au centre de la foi chrétienne : un Dieu unique en 3 personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

L'islam, dont le livre saint est le Coran, est la troisième et dernière religion monothéiste, apparu au VIIe de notre ère. C'est une religion révélée dont Mahomet (ou, selon les écritures, Muhammad ou Mohammed) est le prophète. Les principaux courants de l'islam sont le sunnisme (courant majoritaire), le chiisme et le kharidjisme. Islam signifie « soumission à la volonté de Dieu» et la foi musulmane repose sur cette obéissance à Allah, signifiant Dieu en arabe. A trois reprises, Dieu a délivré son message aux hommes avec Ibrahim (Abraham) puis avec Issa (Jésus) (reconnus tous les deux par l’Islam comme des prophètes), et, enfin,  avec Mohammed (Mahomet).

Un large chapitre traite de la Franc-maçonnerie qui a su synthétiser tous les apports des spiritualités qui l’ont précédée pour fournir aux hommes un fantastique outil d’élévation spirituelle et retrouver en définitive le cœur, l’essence de la démarche spirituelle humaine.

Pour en savoir plus sur la spiritualité d'aujourd'hui et demain, vous pouvez consulter le site au titre éponyme : http://heritiersdelalumiere.net/

Michael Rapp, docteur en droit, ancien avocat et chef d'entreprise, est franc-maçon. Passionné d'histoire et de spiritualité, il a consacré de nombreuses années de recherches et de réflexion à ses travaux.

Bussière est l’une des plus anciennes librairies d’édition parisienne spécialisée dans l’ésotérisme, présent depuis 1927. Elle propose plusieurs catégories telles que prières, magie blanche, kabbale, occultisme, angélologie, divination, astrologie, mystères et sociétés secrètes.

De RUGY au GODF

De RUGY au GODF

SUR LE BLOG LA LUMIERE DE L’EXPRESS

 

De RUGY critique les populistes devant le GODF

Au cours d’une conférence publique Rue Cadet, au siège du GODF, le Président de l’Assemblée nationale François de RUGY a longuement planché sur la perte de confiance des Français à l’égard des politiques. C’était le 14 décembre 2017. Ces paroles fortes sont passées un peu inaperçues.

 

La suite sur le blog la Lumière : blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/

 

 

 

Je me permet une petite réflexion sur les donneurs de leçons, il s’agit de ce même bon Monsieur, spécialiste du retournement de veste, qui donne des leçons de morale aux autres, il fait preuve d’un grand sens politique et d’une belle constance dans l’habileté au changement permanent. Il est vrai qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’opinion et n’évoluent pas.

 

Il pourrait créer une haute école d’apprentissage de la renonciation à sa propre parole. Pas sûr que les Francs-Maçons attachés à leurs serments s’inscrivent à ses cours, quoique, il arrive même à plancher dans un temple maçonnique qui dira que les Francs-Maçons ne sont pas bienveillants et tolérants ! Pour ma part j’ai bien prêté le serment de ne pas avoir en Loge de discours politique et je m’y tiens.

 

JF.

Pour ceux qui veulent connaître le Druidisme ou franchir la porte qui est en dedans dans l'église de Tréhorenteuc 

FRANC-MACONNERIE ET CHEVALERIE SPIRITUELLE
FRANC-MACONNERIE ET CHEVALERIE SPIRITUELLE

POUR VOS DECORS MACONNIQUES UNE BOUTIQUE EN LIGNE

WWW.la-boutique-maconnique.com

un blog très poétique

un blog très poétique

épilogus.com

Pour la poésie rien que pour la poésie... de Gabriel 

Commenter cet article

Evy 11/02/2018 15:07

Merci pour ce partage bonne journée

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog