Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RITUEL MACONNIQUE UNE FORME D'HESYCHASME

LE RITUEL MACONNIQUE UNE FORME D’HESYCHASME

 

J’ai souvent fait le parallèle entre les exercices spirituels des philosophes antiques et le travail maçonnique. On peut également faire un rapprochement entre l’hésychasme et le rituel maçonnique.

 

Ce dernier se pratique dans un espace sacré, après le rituel d’ouverture des travaux en loge, il demande une certaine concentration, un recueillement dans le silence, pour que les coups de maillets et les paroles résonnent dans l’esprit et pénètrent dans le cœur des participants. L’hésychasme procède de manière identique, sous l’apparence d’un sommeil corporel se développe le feu spirituel, l’intériorité croit avec la prononciation des mots sacrés répétés comme des mantras.

 

La posture physique des frères sur leurs colonnes le dos bien droit, la tête légèrement penchée pour les pensées descendent de l’intellect vers le cœur, les mains bien à plat sur leurs genoux pour assurer la stabilité et la concentration. Cette position provoque la tranquillité et le repos propice à la paix intérieure, les pensées médiocres et futiles sont rejetées, se dissolvent.

 

Jean Climaque, a inspirer avec son échelle a inspiré le rituel de certains grades maçonniques, l’élévation progressive de la spiritualité et la capacité à redescendre dans le monde.

Si sur le plan religieux l’hésychasme est une méthode mystique à la gloire de Dieu, au plan maçonnique ce peut être une gloire au travail maçonnique, au travail spirituel. Par cette méthode l’homme s’augmente ainsi sur le plan spirituel, par une sobre méditation, il devient attentif à son être intérieur, il concentre son esprit, écoute son cœur et son âme, il réunit en lui ce qui est épars, il se réunifie, il retrouve le meilleur de lui-même, il combat ses vices et fortifie ses vertus. Il atteint alors une forme d’hésychia, une tranquille harmonie.

 

JF.

L'ECHELLE DE JEAN CLIMAQUE

L'ECHELLE DE JEAN CLIMAQUE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog