Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
AU-DELA DE SOI-MEME

AU-DELA DE SOI-MEME

 

Les francs-maçons spiritualistes travaillent sous l’égide d’un principe supérieur qui les dépasse, qui est au-delà des conceptions humaines pour certains, il est Dieu, ou un dieu, pour d’autres un concept dont ils ont du mal à définir les contours avec leur seule raison. Mais tous ressentent au plus profond d’eux-mêmes ce mystère de la présence de l’ineffable, de l’innommable, de l’inexplicable, cette limite sans cesse repoussée depuis l’origine de l’humanité.

 

L’arcane du tarot qui figure l’impératrice, représente l’intelligence illuminatrice. Dans son apocalypse Jean de Patmos (3-8) dit : «  Voilà, j’ai placé devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer. » « Je suis la porte de vie, le passage depuis le monde des idées, au monde de la forme. »

 

Le franc-maçon travaille à la recherche de son homme intérieur, symboliquement par la construction d’un temple, qui n’est que son propre temple, il le réalise en lui-même, par lui-même. Le point d’orgue de cette construction, le moment le plus important de sa vie, est quand les travaux sont achevés, c’est le moment de la « livraison ». Il se souvient alors qu’il errait dans les ténèbres  de son désert intérieur, quand il reçut le message du donneur d’ordre dans sa conscience, il avait dans son cœur une arche remplie de secrets merveilleux.

 

L’éternel demanda à David de lui construire un temple pour y déposer l’arche. Celui qui fût jugé le plus digne et le plus juste de ses fils Salomon accomplit cette mission.

 

Les pauvres chevaliers de l’esprit successeurs de Salomon, furent chargés de faire régner la loi de justice et d’amour, de construire, reconstruire, d’établir ce temple, de le protéger, de le sacraliser et de le transmettre. Ce temple spirituel est celui que les francs-maçons continuent à construire.

 

La vision de ce temple apparaît à l’initié, grâce à son passage de l’extérieur à l’intérieur de lui-même, par le mystère dévoilé de l’acronyme V I T R I O L. L’initié a l’intuition qu’il lui faut réunifié en lui le binaire de son moi extérieur et de son moi intérieur, par le ternaire du nombre trois qui le rétablira dans l’unité, dans l’harmonie, et la paix intérieure.

 

Le franc-maçon dans sa loge et dans le monde mène un combat pour cette réunification en lui, et, dans le monde qui l’entoure, c’est la fraternité maçonnique.

Par son travail, sa persévérance, par un long processus de retrait, il fait grandir en lui son moi intérieur, se métamorphose, il est dans l’espérance de se réaliser au terme de ce chemin de lumière. « Je suis celui qui est » Il sera passé alors au terme de son humble contribution, de l’avoir à l’être.

 

Par un changement complet, sa métanoia, il opère une conversion au-delà de l’intellect et de la raison, il ouvre son cœur et son âme à plus grand que lui-même en lui-même.

 

JF.

 

APOCALYPSE DE JEAN DE PATMOS

 

« Qui détient la clef de David ; s’il ouvre, nul ne fermera, et s’il ferme, nul n’ouvrira. »

J’ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer, et, disposant pourtant de peu de puissance, tu as, garder ma parole sans renier mon nom. Le vainqueur je le ferais colonne dans mon temple.

 Bible de Jérusalem.

AU-DELA DE SOI-MEME

ACTUALITES MACONNIQUES

 

 

AU-DELA DE SOI-MEME

Pour ceux que l'histoire intéresse, à voir sur le Blog Hiram-be, une recension du dernier livre d'André Kervella et de nombreux commentaires.

JF

AU-DELA DE SOI-MEME

Le Canard enchainé s'intéresse aux franc-maçons de la fraternelle parlementaire à voir sur GADLU-INFO

JF.

AU-DELA DE SOI-MEME

Grande Maîtresse et ex-Miss Bulgarie

Le 10 mars 2018, la Grande Loge Féminine de Bulgarie (GLFBG) est née à Sofia au cœur d’un temple éphémère installé dans un hôtel. La GLFBG est une fille de la Grande Loge Féminine de France (GLFF). La cérémonie a eu lieu avec Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF, mère de la GLFBG....

à lire sur le Blog La lumière de l'express

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog