Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'IF LE COMBAT DE LA CONNAISSANCE

L’IF LE COMBAT PAR LA CONNAISSANCE

 

Le printemps revient, rien ne meurt tout se transforme, la nature se régénère et elle régénère tout. Si l’acacia est l’arbre des francs-maçons, l’If est un des arbres de la tradition celte, druidique. Il symbolise l’éternité, le renouvellement, la succession des cycles de la vie. Il est l’arbre de la connaissance. C’est sur son bois que les Celtes tracent leurs mots, les ogams, il fait témoignage de leur tradition.

Il est dit de Eochaid « c’est celui qui combat par l’if » c’est-à-dire par la connaissance contre l’ignorance et le fanatisme. Il est assimilé à un chevalier de l’esprit.

L’if devient une arme au sens propre il lutte contre le cancer de son écorce l’on extrait le taxol un médicament.

 

On rencontre encore quelques jardiniers épris de tradition qui savent planter des ifs, dans les jardins de leur cœur. Ils savent que ces arbres protecteurs à chaque printemps réveillent le dieu Dagda dont le surnom est Eochaid, cité plus avant, c’est le dieu très divin des druides, le dieu bon. Il transmet, il est le représentant du sacré, du sacerdoce.

 

Planter un if c’est transmettre et penser à l’éternité, au feu régénérant. Puissent le printemps et l’if renouveler en nous l’amour fraternel.

 

JF.

L'IF LE COMBAT DE LA CONNAISSANCE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog