Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA FRANC-MACONNERIE UN ACCELERATEUR

LA FRANC-MACONNERIE EST UN ACCELERATEUR…

 

Dans une société ou le temps presse, où chacun se veut maître du temps et de son temps, je pense bien sûr là au temps linéaire, historique. Il n’est pas interdit de vouloir gagner également du temps cyclique. La franc-maçonnerie peut, être un accélérateur pour la recherche de notre homme intérieur, pour cette renaissance, régénération en notre ami intérieur. Cela peut bien sûr se faire de manière naturelle par un processus de transformation cyclique, la nature veut la mort et la renaissance, c’est un phénomène alchimique déjà décrit par Démocrite : « La nature se réjouit de la nature, et la nature triomphe de la nature, et la nature domine la nature. »

 

La nuit je rêve, je rêve d’un autre être qui est en moi l’ami de mon âme, je l’idéalise lui il est immortel, il est au plus profond de moi-même, c’est mon être intérieur, il est sans limites, bien plus grand que mon être extérieur même gonflé d’orgueil.

Il y a dans ce rêve quand même une sorte d’hybris, cet être intérieur est le fruit de ma seule pensée et pourtant je dois en passer par là pour prendre conscience de la présence de mon ami intérieur.

 

Ce processus de recherche naturel, peut se réaliser par la pratique d’exercices spirituels quotidiens, pour entrer en relation avec mon être intérieur de manière individuel à l’instar par exemple de Ignace de Loyola. Travailler sa pierre brute en vue d’obtenir sa transformation, c’est une voie mystique, d’exaltation la franc-maçonnerie propose une voie à la fois individuelle et collective ou universelle.

 

La franc-maçonnerie est une institution qui réunit des individualités par le ciment de la fraternité, individus à la recherche de leur transformation intérieure, de leur renaissance, régénération, réunification en un être spirituel en harmonie avec la société des hommes. Autant cette transformation ne peut pas être collective, elle serait alors dégradée vers le bas, en une sorte de conscience collective a tendance sectaire, le plan de conscience s’abaissant au lieu de s’élever.

 

D’où l’impérieuse nécessité du Rite, sans la prépondérance du Rite sur la structure du groupe, groupe qualifié d’obédience en langage maçonnique, il y a possibilité de dérive. Et l’objectif de connaissance  et de croissance de l’être intérieur ne peut se réaliser. Le Rite rééquilibre l’effet de groupe, par son action cultuelle, il met le Sacré, la transcendance au centre du groupe et permet la participation individuelle, j’écoute mon frère sa parole vaut la mienne, qui serais-je pour le juger ! Et le groupe se cantonne à l’administration matérielle et à son rayonnement extérieur.

 

Si la symbolique véhiculée par le Rite venait à faire défaut, l’effet de masse submergerait les consciences individuelles et ouvrirait la voie vers la servitude, donc la dictature le passé historique en est le témoin.

 

D’où l’indispensable nécessité de placer le Rite dans toute sa pureté au centre de la démarche collective, c’est le support fraternel transmis pour que puisse se réaliser la démarche individuelle vers l’être intérieur et accélérer sa Connaissance.

 

JF.

 

LA FRANC-MACONNERIE UN ACCELERATEUR

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog