Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA RECHERCHE DE L'UNITE

LA RECHERCHE DE L’UNITE

 

On ajoute à l’unité on ne peut rien lui retirer, l’unité est la première mesure de la vie et rien ne peut la mesurer. Franc-maçon j’ai poussé la porte du temple est à la recherche de mon unité intérieure. Uni dans la chaîne humaine de mes frères pour propager à l’extérieur du temple, la beauté découverte dans ce lieu sacralisé, cette beauté qui sommeille dans le cœur des hommes, cet amour fraternel, cette unité d’amour qui ne demande qu’à se répandre dans l’univers entier.

 

L’unité devient alors celle des ressemblances et des différences rassemblées dans l’un indivisible, l’un de l’origine. L’unité des frères, des hommes rejette la haine, fait place à la solidarité humaine, l’égalité celle qui mène qui mène à la liberté.

 

L’unité est la porte ouverte vers l’universel, vers ce rayon de soleil qui réchauffe les pierres brutes, les éclatent pour faire surgir la lumière éternelle qui réchauffe le cœur des hommes. Dans chaque frère je reconnais une partie de moi-même, l’unité n’est donc pas l’unicité qui exclu, elle est cette pluralité qui réuni. Unir oui réunir à nouveau ce qui a été désuni par l’orgueil, le fanatisme et l’ignorance.

 

Mais il a bien fallu passer par la séparation, le démembrement, pour retrouver à l’intérieur de soi tout ce qui est épars.

 

Il a fallu faire le vide dans son temple, le vide des moi, des multiples, de la démesure, rectifier pour pouvoir ouvrir les branches du compas vers l’univers plein. Alors la lumière unique, éternelle celle qui scintille comme l’or pur, l’or fin, l’or subtil, la lumière de l’âme, sans attribut est apparue à nouveau au zénith.

 

Elle est apparue en moi après avoir atteint cette pauvreté extrême, ultime de l’esprit, au moment propice, au Kairos des Grecs, à l’instant ou j’étais en mesure de la recevoir, à l’instant où le voile, le bandeau me fût enlevé au troisième coup frappé, le jour de ma réception de la Lumière.

« Bienheureux les pauvres en esprit le royaume des cieux est à eux. » (Béatitudes Mathieu V-3)

 

J’étais libre alors de toute connaissance, dans un monde nouveau, le monde de l’intérieur, le cœur béant, apte à voir déité cachée en moi. Par la terre, l’eau et le feu unis, la graine s’est levée dans les ténèbres, elle a fleurit au printemps de la spiritualité toute blanche, et puis le fruit de la connaissance est apparu à la lumière de l’été, comme la pomme de grenade rouge sang au sommet des colonnes. Cette grenade d’amour qui éclate, dont les pépins se répartissent sur la terre. Il faudra que les graines repoussent à nouveau et encore.

 

Le ciel de l’apocalypse s’ouvre et l’on peut contempler l’œuvre. Les initiés arrivés au sommet de la montagne au-delà d’eux mêmes, sont réunis.

 

« Celui qui va jusqu’au bout de son cœur connaît sa nature d’homme. Connaître sa nature d’homme c’est alors connaître le ciel. » (Mencius)

C’est retrouver son unité.

 

JF.

LA RECHERCHE DE L'UNITE

LIRE :

 

LES PREMIERS FRANCS-MACONS FACE A LA REPRESSION POLICIERE

Conseil de lecture :

A moi les enfants de la veuve, le titre pourrait laisser penser, soit à une théorie du complot, soit à une persécution d’un autre âge, et pourtant les francs-maçons ont toujours été sous surveillance, on leur prête souvent beaucoup trop concernant leur influence sur la société, cela ne date pas d’hier dès l’origine de la fraternité les états quelque soit le régime en place se sont préoccupés de surveiller les frères.

 

Jean-Paul Lefevre –Filleau nous donne un livre original sur le sujet, cet ancien officier supérieur de la gendarmerie nationale, est écrivain et conférencier. Surnommé  « le détective de l’histoire », il à écrit une vingtaine d’ouvrages et à notamment été récompensé par le Grand prix des écrivains de France pour son livre L’Affaire Bernadette Soubirous, l’enquête judiciaire de 1858 (éditions du cerf), traduit en plusieurs langues. Son dernier livre, Les Français qui ont collaboré avec le IIIème Reich, est paru aux éditions du Rocher en 2017.

 

 Le livre qu’il nous propose aujourd’hui est intéressant à plusieurs titres ; c’est une œuvre d’abord d’historien, il brosse dans un premier chapitre les circonstances de la naissance de la Franc-Maçonnerie, ses origines. Ensuite une description de la vie parisienne dans les années 1720-1750, à laquelle succède sous forme les affaires ou sont mêlés les frères. Les révélations faites par un initié sont également évoquées. La fin du livre évoque l’influence de l’église catholique romaine et du pape, contre la fraternité.

Un livre bien documenté, que les profanes et les initiés liront avec plaisir. Un travail de recherche conséquent pour l’auteur, très éclectique une découverte, une contribution inédite à l’histoire de la franc-maçonnerie. 

JF.

 

Note de l’éditeur :

Si les premières loges naissent tranquillement à Paris, elles subissent ensuite une vive opposition du Roi et de l'Église. L'action de la justice contre la franc-maçonnerie et ses adeptes se fait sentir à partir de juillet 1737. Les frères subissent une réelle répression. Le lieutenant général de police et ses officiers surveillent et perquisitionnent les loges. Pendant une dizaine d'années, des francs-maçons sont arrêtés, puis condamnés à l'emprisonnement et à de lourdes amendes.

Riche en sources historiques (l'auteur s'appuie sur les fonds d'archives maçonniques des grandes bibliothèques : Bibliothèque nationale, Archives nationales, Bibliothèque de l'Arsenal, Bibliothèque historique de la ville de Paris...), ce livre démontre que la méfiance du pouvoir politique à l'encontre de cette société nouvelle, dont les réunions se déroulaient secrètement, coïncide avec sa création.

 

LES PREMIERS FRANCS-MACONS face à la REPRESSION POLICIERE de Jean-Paul Lefevre-Filleau Éditions du Rocher

ISBN : 978-2-268-09923-1 sur 179 Pages Prix : 15,50 €

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog