Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LES FRANCS-MACONS ONT DES CHAÎNES

LES FRANCS-MACONS ONT DES CHAÎNES

 

Des chaînes qu’il faut briser, celles de la servitude de l’ignorance et du fanatisme, pour être des hommes libres debout. Celle de la vengeance qui rend l’homme semblable à une bête, et qui ne résout rien, n’apaise pas. Il faut que la justice soit défendue, passe, que le repentir et l’humilité reviennent alors après et seulement après avec l’aide du Grand Architecte  viendra le temps de la délivrance du pardon, sans l’oubli. Les francs-maçons, ont les vices a combattre et les vertus à défendre. Ils ont à combattre tout ce qui enchaîne l’homme, le matérialisme à outrance, la consommation sans raison, les passions les plus viles.

 

Pour ce combat ils ont des chaînes qui les relient, ils ont le devoir de les transmettre et les consolidées. La première, celle des origines est la chaîne initiatique, celle qui remonte à des temps immémoriaux, au-delà, avant, au-dessus de l’homme. Cette chaîne spirituelle, reçue, puis consolidée, par des maillons nouveaux forgés chaque jour à chaque instant, par le souffle et le feu de leur cœur. Cette chaîne ferme temporairement la porte du monde extérieur et ouvre celle de l’être intérieur.

 

C’est dans cette chaîne mystérieuse formée par les mains des frères, que se propagent les secrets, les regards tournés ensemble vers le centre du cercle céleste, où chacun trouve son harmonie.

Pour trouver sa place, sa juste et humble place, dans cette chaîne, il faut de sa libre volonté, avec force saisir la main de son frère, de l’autre. Alors, seulement alors, nous serons créé, constitué et reçu, maillon véritable de chaîne, c’est ainsi qu’elle devient le fil d’Ariane entre la terre et le ciel, c’est ainsi que se pérennise la tradition, que le mot, la parole circule. Ce n’est pas le savoir, mais le langage du cœur qui passe de l’un à l’autre, chaque maillon se renforce à l’écoute de l’autre. Cette chaîne devient alors indestructible, quand un maillon vient à partir un autre le remplace. Elle devient fraternité dans la loge et fraternité universelle, elle chasse les ténèbres de l’ignorance.

 

JF.

LES FRANCS-MACONS ONT DES CHAÎNES

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog