Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE

L’AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE.

 

André Benzimra marche dans les pas Emanuel Swedenborg et de son traité « Du commerce de l’âme et du corps » imprimé à Londres en 1785, où la question posée est celle du rapport entre le corps et l’âme. La simple expression populaire « être dévoué corps et âme », donne déjà presque la réponse sur l’indissociabilité du corps et de l’âme.

André Benzimra remarque que le verbe hébreu yada signifie à la fois connaître et posséder charnellement. Les nourritures terrestres sont comme les nourritures célestes ou spirituelles indispensables, jusqu’à l’indiscernable, elles forment une unité nécessaire a la vie harmonieuse de  l’homme.

 

Le sujet si j’ose dire, est de savoir celles qui priment, qui font origine et influence. Le préambule du traité de Swedenborg (voir après ce texte) affirme la primeur de la l’influence spirituelle, que le philosophe théologien tient pour seule vraie.

 

Ainsi le plus pur de l’essence spirituelle l’âme influe sur le plus grossier, le physique. C’est selon lui, le spirituel qui pénètre l’homme physique, et lui permet de vivre moralement et raisonnablement. Le spirituel est au-dessus de la raison, il la domine. L’homme en recherche de réalisation d’unité, d’harmonie se met en état de réceptivité pour accueillir en lui la spiritualité  voie de l’amour et de la sagesse. Alors, amour et connaissance deviennent indissociables.

 

Swedenborg pense que la Vérité se manifeste par la lumière qui est en elle, dans l’ombre de la raison, on est loin des lumières de la raison. Cela interroge sur la primauté de l’homme physique dans la matérialité de notre monde contemporain.

 

Swedenborg qui voit dans le soleil du monde spirituel le pur amour, ce soleil, qui est aussi chaleur de l’amour, brûle et embrase, mais sa lumière est aussi sagesse. Donc toutes les choses spirituelles viennent de l’amour, c’est un pur bonheur.

 

Ainsi, à l’instant, au moment extatique, où l’homme physique et l’homme spirituel sont réunis, c’est le règne de l’esprit qui illumine le monde.

 

JF.

 

 

PREAMBULE DU COMMERCE DE L’ÂME ET DU CORPS de Emanuel Swedenborg.

 

Une question obscure, épineuse, pleine de difficultés, et qui a exercé de tous les temps la sagacité des philosophes qui ont voulu pénétrer les mystères de la nature, c’est sans doute celle de l’union de l’âme et du corps, et du commerce ou correspondance entre ces deux substances.

 

Trois hypothèses partagent les savants sur, cette importante question.

 

Les uns prétendent qu’il y a une influence physique du corps dans l’âme ; ils veulent que le corps  frappé par les agents extérieurs, porte le sentiment de cette commotion à l’âme. C’est le système des matérialistes, qui ne voient partout que la matière, et rien au-delà.

 

D’autres soutiennent qu’il y a opération qu’ils nomment harmonie préétablie.

 

Enfin un troisième système est celui de l’influence spirituelle, qui non seulement paraît le plus vraisemblable, mais encore est le seul vrai..

L'AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE


COMMUNIQUE

 

Grand Orient de Suisse

Grossorient der Schweiz

Grande Oriente della Svizzera

 

Attaque terroriste de Carcassonne, communiqué du 25/03/2018 

 

Le 23 mars 2018, au cours des attaques terroristes de Carcassonne et de Trèbes, le Lieutenant-Colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame a sacrifié sa vie pour sauver des innocents. C’était un franc-maçon de la Grand Loge de France, c’était surtout un être humain exemplaire, auquel il serait malvenu que nous nous comparions seulement par commune appartenance, l’héroïsme étant partagé, bien entendu, par toute personne de bien.

Ce geste lumineux a une portée symbolique forte, qui suscite émotion et détermination. 

Arnaud Beltrame a fait don de ce qu’il avait de plus précieux, sa propre existence, pour que l’altruisme progresse sur l’égocentrisme, l’humanisme sur la barbarie, les Lumières sur l’obscurantisme, idéaux qui sont au cœur de notre démarche. Notre Frère Arnaud, nous a aussi montré que notre vie n’a de sens que par l’engagement, au service de l’homme et de l’humanité, et que l’idéal auquel nous adhérons, est celui d’une fraternité universelle.

Nous pensons également à cette occasion aux autres victimes innocentes de cette terrible journée, qui ont eu le malheur de croiser l’aveuglement du fanatisme.

Au nom du Grand Orient de Suisse, j’exprime notre soutien chaleureux et fraternel, à tous les Frères de la Grande Loge de France, et à son Grand Maître Philippe Charuel.

J’adresse aussi nos sincères condoléances à tous les proches des victimes qui sont affectés. 

Honneur au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame dont l’abnégation nous servira d’exemple. Fraternelle admiration pour le franc-maçon qui a su accomplir par les actes le verbe. Compassion pour tous ceux dont la vie a été infléchie par cette tragédie.

 

Nous sommes de tout cœur avec vous.

 

Ne perdons pas espoir en un monde plus juste et plus éclairé.

 

Alexandre Rauzy, Grand Maître du Grand Orient de Suisse

L'AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE
L'AMOUR INDISSOCIABLE DE LA CONNAISSANCE

Entrée libre avec participation.

Résa: heuresmusicales.festik.net

Tél: 06 09 31 83 42

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog