Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ESPACE SACRÉ, COSMOS, CENTRE DU MONDE

ESPACE SACRÉ, COSMOS, CENTRE DU MONDE.

 

Le symbolisme de la construction est pour le franc-maçon sa méthode de travail, pour se construire lui-même. Les outils symboliques sont les instruments mis entre ses mains pour son éveil à la spiritualité.

 

Cet éveil prend sa force, sa vigueur, sa sagesse dans l’espace sacralisé de la loge. Ma loge est une loge foraine, à chaque tenue, il faut construire le temple et sacraliser l’espace, les officiants veillent à l’ordonnancement rigoureux des symboles.

 

Leur premier geste est de mettre en place la voûte étoilée, alors la cosmisation d’un territoire inconnu se réalise, l’espace  s’organise à l’image de la création de l’univers, il s’établit une symbiose, entre le haut et le bas.

 

Le fil à plomb qui descend de la voûte étoilée, jusqu’au centre du tableau de loge est notre poteau sacré, notre arbre cosmique, l’axe de notre monde, l’axis mundi. Quelque soit l’endroit où nous construisons notre temple, nous sommes reliés au cosmos, le fil à plomb sur lequel notre regard voyage, en montant nous ouvre l’esprit vers la transcendance, et nous rappelle aussi la nécessité de notre retour sur terre.

 

Ainsi l’ordre a chassé le chaos, nous sommes dans un lieu propice  à notre construction intérieure, la communication est établie avec plus haut que nous. Nous passons du matériel au spirituel, nous nous surpassons en élevant notre regard et en ouvrant notre cœur.

 

Dans toutes les traditions nous trouvons ces piliers qui relient la terre au ciel, ces poteaux cosmiques. Ainsi dans leur temple, dans l’espace sacralisé, les initiés peuvent proclamer : Nous sommes au centre du monde.

 

JF.

ESPACE SACRÉ, COSMOS, CENTRE DU MONDE

ALLEZ DAC ! aucun rapport avec qui précède tant mieux.

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n'êtes pas près de trouver une paire de lunettes.

Pierre Dac.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog