Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
HUMEUR : LE POINT CULMINANT DE LA LUMIÈRE

HUMEUR : LE POINT CULMINANT DE LA LUMIÈRE !

 

Suivant la tradition nous allons dans moins d’un mois fêter le solstice d’été le point culminant de la lumière, mais aussi le début des travaux, de la quête quand il sera midi. Avant de commencer un nouveau cycle, il convient de faire un état des lieux, pour pouvoir orienter notre action.

 

Roger Paul Mary dans son ouvrage « INITIATION » paru au siècle dernier, il y a presque 30 ans, faisait déjà mention de la perte du Sacré dans notre monde moderne et s’interrogeait sur le sens de nos actions. Il écrivait : « Nous avons confiné l’homme dans une cité, faite de bidon ville, de HLM, tous ces lieux foudroyés par l’alcool, la drogue, la maladie, le crime, le martyr de l’injustice. »

 

Dieu est mort a dit Nietzsche ! Son héritier est là bien présent, en parfaite santé : Le Dieu Dollar. Il est universel, accepté partout dans le monde, et ses servants, ses prêtres les GAFA dirigent nos politiciens, asservissent nos enfants, tout en s’exonérant de participer au bien commun. Notre siècle des lumières a donné naissance à la science, puis l’industrie qui morte sous les coups de la rentabilité a engendré le numérique sans éthique.

 

Certes on ne peut jeter le bébé avec l’eau du bain, la misère a reculé, l’on meurt plus vieux, certaines maladies sont vaincues, mais d’autres naissent au rythme d’une démographie galopante, d’un matérialisme mondial étouffant, d’un individualisme roi.

 

Il n’y a plus de repères, plus de sages juste quelques grincheux d’indignés, pour réagir à l’absurdité de la société.

Le « en même temps » fait figure d’ersatz à l’absence de sens et d’éthique : Pourquoi vendre des voitures rapides et plus sécurisées et en même temps limiter la vitesse sur les routes ? Pourquoi subventionner la presse écrite people qui offre aux yeux de tous les malheureux la vie pseudo dorée de pseudos stars ? Pourquoi laisser s’étaler la pornographie et en même temps faire des campagnes anti sida ? Pourquoi fait l’éloge du sport et en même temps tolérer la violence dans les stades exacerbée par le comportement indignes de quelques gosses enrichis en tapant dans un ballon ?

 

Il faut sans doute détruire pour construire, alors nous sommes bien dans une phase de destruction. Rien ne se fait sans douleur et sans sacrifice mais quand même ! On ne peut pas s’empêcher de réagir au risque de voir la lumière s’éteindre, il nous faut démentir les paroles d’Héraclite : « Rien n’avance que par la discorde et la nécessité. »

 

Dans leurs loges les francs-maçons travaillent pour que la vertu remplace le vice, que la justice chasse la barbarie et l’intolérance, pour que la tradition soit toujours avec l’éthique au-dessus de la modernité et de la technique, pour que le dieu Dollar soit au service de l’homme et non le contraire. Alors la grande lumière brillera toujours à l’approche du solstice d’été.

 

JF.

HUMEUR : LE POINT CULMINANT DE LA LUMIÈRE

ACTUALITÉS

HUMEUR : LE POINT CULMINANT DE LA LUMIÈRE

COMMUNIQUÉ

23 mai 2018

Communiqué de l’Alliance Maçonnique Européenne à la suite de l’interdiction de la présence de Francs-maçons dans le gouvernement italien

L’Alliance Maçonnique Européenne, qui représente 34 Obédiences implantées dans 14 pays en Europe et leurs 170.000 membres, s’inquiète de la décision du M5S et de la Ligue en Italie interdisant la présence de Francs-maçons dans le gouvernement italien.

Il est important de rappeler qu’une telle discrimination n’est pas acceptable dans une démocratie, la Constitution italienne étant d’ailleurs claire pour l’interdire.

Les francs-maçons de l’Alliance Maçonnique Européenne, travaillant à défendre les Droits de l’Homme et les libertés démocratiques ne peuvent que s’insurger contre cette décision liberticide. Ils tiennent en outre à rappeler que les francs-maçons italiens jurent solennellement fidélité à la République italienne.... et s’engagent à respecter les normes et les lois de leur pays.

Pour rappel, l’Alliance Maçonnique Européenne a pour but la diffusion et la promotion des valeurs et principes dont la Franc-Maçonnerie est l’héritière vigilante, en particulier la liberté de conscience et de pensée comme droit inaliénable et les idéaux de démocratie, de fraternité, d’égalité des droits de tous les êtres humains et de dignité humaine en ce compris, les choix de procréation, de conception et de fin de vie.

Elle fait sienne la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950 et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000.

Elle rejette toute forme de discrimination et toute forme d’atteinte à la liberté d’expression en quelque domaine que ce soit.

Marc Menschaert
Président secretariat@ame-ema.eu
rue de Laeken 75 – 1000 Bruxelles

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog