Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LES BERGERS D'ARCADIE NICOLAS POUSSIN
LES BERGERS D'ARCADIE NICOLAS POUSSIN

LES BERGERS D'ARCADIE NICOLAS POUSSIN

L’ARCADIE DES FRANCS-MAÇONS

 

Leur Jérusalem céleste, la découverte de leur temple intérieur, de cet édifice au sein du duquel règne l’harmonie, la joie et peut-être une forme de bonheur, cette Jérusalem est la descendante de l’Arcadie des Grecs, cette mystérieuse contrée baignée par l’eau pure et lumineuse de la mer Egée, qui s’étend dans l’intérieur jusqu’aux montagnes du Péloponnèse.

 

Ce pays utopique où règne la vie fraternelle celle rêvée par les francs-maçons bien loin des tumultes de la Jérusalem terrestre, cité de toutes les destructions.

 

L’Arcadie ce pays des bergers qui sont en harmonie avec la nature, si bien décrite par Virgile et Ovide dans « les fastes ». Cette Arcadie inspiratrice du siècle des lumières, où les bergers de l’esprit ont vagabondés sans limite, pas de barrière pour contenir leur horizon. Qu’ils soient peintres comme Nicolas Poussin à la source de nombreux mystères, où écrivains et poètes plus proche de nous comme Camus ou Giono à la recherche de la richesse qui est dans le cœur de l’homme, comme le disait à peu près Jean Giono.

 

En ces belles journées lumineuses penchez-vous, mettez-vous sur votre balcon, lancez votre regard au loin, là vers la mer des Argonautes faites votre première traversée, ça y est vous apercevez  l’Arcadie, votre Arcadie, même si vous êtes le seul à la voir, elle est bien là en vous. Le temps des « fastes » est venu, les augustes jours se rapprochent. Vous allez re –naître dans ce jardin des origines, vous avez rendez-vous avec la Connaissance elle est là sur l’arbre, la vie reprend son sens, vous êtes en Arcadie.

 

JF.

 

« C’était l’époque où tu étais vêtu d’une peau de berger, la main gauche chargée d’un bâton coupé dans les bois, l’autre d’une flûte aux sept roseaux inégaux. Tandis que l’amour était ton souci, que ta flûte te charmait, tes vaches que tu ne gardais plus pénétrèrent dit-on, dans les champs de Pylos… »

 

Ovide Métamorphoses II, 680-685.

BELLE-ILE EN MER

BELLE-ILE EN MER

Commenter cet article

Frère Tuck 09/05/2018 16:15

Les Francs-maçons, c'est bien connu, sont d'éternels rêveurs.... Ils rêvent de transformer le monde (c'est inscrit dans de nombreux textes officiels) alors qu'ils ont du mal à se transformer eux-mêmes, et pour cela ils prennent comme modèle des mythes ésotériques qui leur permettent d'imaginer un monde meilleur. L'Arcadie, (comme la Jérusalem céleste), en fait partie et elle ne fait pas rêver que les Francs-maçons d'ailleurs....
Mais si l'on se place sur un plan spirituel, l'Arcadie n'est pas un monde idéaliste où règnent l'amour et la fraternité.... c'est juste un monde où tout est amour! Une différence de taille... C'est un monde où tout est harmonie.... où tout est équilibre.... où tout est complémentarité! Dans un tel monde on ne se pose pas pas la question de la fraternité: le divin est UN. Dans ce monde on n'accède pas à la Connaissance: on est la Connaissance...
C'est pour cette raison qu'il faut vivre l'initiation et ressentir les choses au plus profond de soi. Celui qui ne vit pas ne peut pas évoluer, et ne peut pas s'intégrer dans un tout... C'est pour cela, je pense, que Nous rêvons pour les autres à défaut de pouvoir Etre.
C'est juste une réflexion qui m'est venu....
Ceci dit dit, et pour ceux que cela intéresse, je vous mets un lien à propos des Bergers d'Arcadie....
https://www.youtube.com/watch?v=BgwxkFsbx6w
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

jean françois 10/05/2018 07:36

Belle réflexion du Frère Tuck nul doute qu'il a trouvé son Arcadie !
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog