Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE VIDE VOIE DE LA CONNAISSANCE

LE VIDE VOIE DE LA CONNAISSANCE

 

Pic de la Mirandole, philosophe italien de la re-naissance, humaniste, synthétiseur des philosophies de l’antiquité en particulier de celles du miracle Grec, considéré comme le fondateur de la Kabbale chrétienne, conciliateur des arts libéraux avec la philosophie.

Il fut un réunificateur, à l’image d’une éponge magique qui n’efface pas tout, mais absorbe et restitue après avoir uni.

Pic de la Mirandole s’efforce d’unir les contraires en diminuant l’importance des dogmes en oubliant les certitudes, pour faire re-naître en lui une connaissance pure originelle, celle de la parole perdue.

 

Homme ouvert et influencé son syncrétisme n’est pas un chaos de sa pensée, mais plutôt une fusion des lumières en une seule lumière, une lumière multiple et une, reçue par un esprit ouvert comparable à celle que veulent atteindre les francs-maçons en ouvrant largement leur compas, vers l’intelligence du cœur.

 

Pic de la Mirandole assume ce syncrétisme critiqué souvent comme un trouble de l’esprit par la maîtres de chapelle, il n’est pas le tenant rigide d’une école de pensée, mais de la philosophie pure, entière, universelle. Il se faisait appelé Comte de la Concorde, d’où son intérêt pour l’hermétisme et les textes d’Hermès Trismégiste.

 

Il fut incompris par Pascal et Voltaire, parce qu’il était sans doute trop éloigné de la pensée chrétienne pour l’un et pas assez pour l’autre.

 

Pour ma part je considère cet homme comme un alchimiste de l’esprit, il a mis dans le vase, le plomb et tous les éléments contraires, et, avec le feu de l’esprit porté le tout à ébullition, il a filtré, purifié, le mélange pour que la vapeur monte sorte du vase par le col étroit, se répande dans l’espace, et retombe comme la rosée céleste en pluie d’or fin sur les roses, qui sont écloses de notre cœur. A l’instar des francs-maçons qui aspirent à faire cette transmutation dans l’œuf cosmique de leur loge, cet espace sacralisé, s’efforcent après avoir tout oublié de leurs erreurs, de leurs certitudes, s’efforcent de recréer l’unité en eux et avec leurs frères, réunissant ce qui est épars. Après avoir les connaissances nécessaire passage, prennent conscience de leur incomplétude, font à nouveau le vide en eux, ce vide propice à l’accueil de la Connaissance.

 

JF.

Pic de la Mirandole" Comte de le Concorde"

Pic de la Mirandole" Comte de le Concorde"

HUMOUR GR!!!GR!!!

De la difficulté de rire de soi-même, de dire un secret, de dire ce que l'on est, de la facilité de la dérision. De l'ignorance feinte, ou du regret de l'humoriste !

Au secours à moi les enfants de la veuve !

JF.

Commenter cet article

Frère Tuck 07/05/2018 11:24

Le vide, voie de la connaissance? Possible, mais pas dans le sens de la société actuelle....
Société actuelle où tout est contesté, y compris notre propre histoire, où tout est rapport entre indifférence et narcissisme, où tout est "déstandardisé".... Tout cela contribue à la perte de l'ensemble de nos valeurs et n'est par conséquent pas propice à l'ouverture vers la voie de la connaissance. La question que l'on peut se poser, à partir de ce constat, c'est de savoir s'il y aura encore une spiritualité d'ici 30/40 ans, et au final pourquoi faire? sinon peut-être que participer à la création d'une élite mondiale (secrète) détentrice du savoir et de la connaissance, dont les paramètres de recrutement des membres (ou cooptation) restent encore flous à ce jour...
Pourtant, La Mirandole parlait de la "plasticité" de l'homme et de son pouvoir de métamorphose: il semble que c'est plutôt le contraire qui s'opère chez l'homme actuel qui se vide de toute substance collective....
Mais comme disait Hermès: "C'est un grand miracle, Ô Asclépios, que l'homme"!
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

JF 07/05/2018 17:28

Bonjour Frère TUCK,
Je soutiens et j'abonde ton commentaire suivant les mots consacrés. Avec une note d'optimisme comme tu le sais les savoirs ne sont pas Connaissance.
Bien fraternellement
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog