Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
VÉRITÉ ET LIBERTÉ

VÉRITÉ ET LIBERTÉ

 

Dans son éditorial du journal Ouest-France, Jeanne, Emmanuelle Hutin au moment où les chrétiens célèbrent la Pentecôte, la venue de l’esprit saint, cette fête qui tient son origine de la fête juive de Chavouot, celle du don de la Torah et des commandements, mais aussi fête de la moisson, célébrée après sept semaines.

 

Sept, ce chiffre symbolique inspire toutes les traditions, les francs-maçons au terme de la cérémonie de la sublime élévation voient réapparaître le maître plus radieux que jamais.

 

En cette nouvelle Pentecôte notre éditorialiste s’interroge est-ce que l’esprit de vérité et de liberté souffle toujours sur notre monde ?

 

Les francs-maçons sont eux depuis plus de 300 ans toujours en quête de la vérité, qu’il nomme aussi Lumière ou encore la Connaissance. Il s’agit pour eux de la recherche de la VÉRITÉ, et non des vérités humaines dont ils connaissent la relativité dans l’espace et le temps.

 

Jeanne, Emmanuelle Hutin se pose des questions, sur cette recherche de la vérité, a-t-elle toujours sa place dans notre société, « si vulnérable aux fausses nouvelles et aux propagandes. »

Je rajouterai plus vulnérable encore, quand la communication, la faiblesse de vouloir faire du Buzz, remplace la véritable information. Ne pas nommer, refuser de voir, communiquer sans cesse, pour ne pas agir.

 

L’accès à la vérité dont on prive le plus grand nombre, interroge sur nos volontés d’agir, l’absence des connaissances, nous prive de liberté. On laisse une grande partie de la population de côté, en la privant des moyens d’accès à la connaissance, les exclus de la modernité, sont privés de liberté. « Ces gens qui ne sont rien. » Comment pourraient-ils élever leur niveau de conscience, ces exclus de la démocratie. (exemple : les plus faibles ceux qui ne savent pas se servir d’un ordinateur devront déclarer leurs impôts avant les autres, comme une double peine, et les rois de PC auront un délai supplémentaire dont ils n’ont pas besoin !)

 

L’autre pan de la population ceux du nouveau monde, sont d’abord conditionnés, puis gouvernés par les algorithmes, ils sont soumis aussi à la privation de leur liberté.

 

Jeanne, Emmanuelle Hutin rappelle :  « l’importance d’être attentif à l’esprit de vérité, de liberté, de sagesse et de conseil. »

 

 

Le franc-maçon dans sa loge travaille, il reste vigilant, il s’efforce de juger par lui-même, il écoute et respecte toutes les opinions, mais ne retient pour siennes que celles qu’il juge dignes, après les avoir passées sous le ciseau de la morale, avoir écouté sa conscience et son cœur. Il recherche en toutes circonstances la vérité, en gardant des apparences, c’est sa liberté. Il sait qu’il ne peut y parvenir seul, sans l’aide de ses frères, c’est sa fraternité qu’il enrichit chaque jour.

 

JF.

HUMOUR

Commenter cet article

Anwen 27/05/2018 03:52

« Il n'y a d'immuable et d'invariable que la Vérité, qui est l'expression des lois de la Nature.
Quand ces lois sont violées, il ne reste plus que l'imagination des hommes qui engendre l'erreur sous des formes multiples. » -
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/ -
Cordialement

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog