Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Simple méditation

Simple méditation

l était un homme libre vérifiant toujours la possibilité d’appliquer sa morale. Il écrivit son manuel ou plutôt regroupa ses pensées pour construire un guide pratique utile a destination de ceux qui veulent faire des choses à leur portée, c’est à dire simplement, humblement, humainement sans pourtant céder à la paresse, il fût un maître exigeant de bienveillance.

Appliquer les recommandations de son manuel dans notre vie, chacun à notre niveau provoquerait une transformation de notre société, de notre rapport à nous-même et aux autres.

 

Il fût un praticien du stoïcisme, vu sous le prisme maçonnique, nous dirions un franc-maçon opératif inspiré. Sa morale est aux antipodes d’un moralisme de salon. Son but est la joie simple et peut-être le bonheur.

 

Les quelques injonctions qui figurent au début de son manuel sont éclairantes sur sa pensée je cite :

 

« Il y a des choses qui dépendent de nous ; il y en a d’autres qui n’en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot, toutes les œuvres qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c’est notre corps, c’est la richesse, la célébrité, le pouvoir ; en un mot, toutes les œuvres qui ne nous appartiennent pas. »

 

« Les choses qui dépendent de nous sont par nature libres, sans empêchement, sans entraves ; celles qui n’en dépendent pas, inconsistantes, serviles, capables d’être empêchées, étrangères. »

 

« Toi qui aspires à de si grands biens, souviens-toi qu’il ne faut pas médiocrement te démener pour les atteindre, mais qu’il faut absolument en répudier certains, et en ajourner  d’autres pour l’instant. Mais si, entre ces biens, tu veux encore et richesse et pouvoir, peut-être n’obtiendras-tu pas ces derniers biens, du fait que tu aspires également aux premiers.

Mais il est, en tout cas, absolument certain que tu n’obtiendras pas les seuls biens d’où proviennent liberté et bonheur. »

 

JF.

DANS LES PAS D'ÉPICTÈTE

HUMOUR

 

ALLEZ DAC

 

Qui ne dit mot consent, qui se tait approuve, qui ne parle pas réfléchit, qui la boucle la ferme, qui la ferme ne l’ouvre pas, qui garde le silence renforce son mutisme et qui dit tout haut ce que pense les autres tout bas se met à dos tous ceux qu’il a devant lui.

 

Pierre Dac.

ACTUALITÉS

DANS LES PAS D'ÉPICTÈTE

POUR LA FRATERNITÉ

https-//reservation.godf.org

DANS LES PAS D'ÉPICTÈTE

La nouvelle revue du Droit Humain

Disponible par abonnement sur le site du Droit Humain.

DANS LES PAS D'ÉPICTÈTE

 

COMMUNIQUÉ DU GRAND ORIENT DE France

 

Communiqué du Grand Orient de France au sujet de l’Aquarius

Le Grand Orient de France tient à affirmer son indignation et sa condamnation la plus ferme concernant le refus des gouvernements italien et maltais, au mépris du droit international et surtout de la plus élémentaire humanité, d’accueillir « l’Aquarius », bateau ayant recueilli plus de 600 migrants en détresse. De la même façon, le Grand Orient de France condamne le silence et l’inaction de la plupart des pays européens, dont la France, devant une urgence humanitaire qui ne préjuge en rien du statut futur accordé à ces personnes.

Hier comme aujourd’hui et fidèle à ses principes et aux valeurs humanistes, le Grand Orient de France rappelle que la dignité humaine n’est pas négociable.

Nous appelons ensuite l’Europe à un sursaut éthique et à une collaboration permettant une réponse globale, partagée et structurelle à la question des hommes, des femmes et des enfants qui fuient leur pays d’origine.

Nous appelons enfin les institutions européennes à une action ferme et coercitive envers les États, membres de l’Union européenne, qui bafouent les principes élémentaires sur lesquels l’Europe prétend encore s’être construite. Considérant que si l’Union européenne estime qu’il est plus légitime de sanctionner un pays au prétexte de considérations budgétaires que du respect des droits fondamentaux humains, nous sommes pessimistes sur l’avenir de l’Europe face à un véritable « Munich humanitaire ».

Paris, le 14 juin 2018.

Contacts presse
Langage et Projets Conseils – 01.53.26.42.10. Laurent Payet – laurent@lp-conseils.com Audrey Daragon – audrey@lp-conseils.com

DANS LES PAS D'ÉPICTÈTE

 

VU SUR HIRAM BE

JACQUES ROUBEN OUVRE LE SITE « LE BANDEAU »

Par Géplu dans Divers

Le frère Jacques Rouben, membre de la loge Les Amis Philanthropes du Grand Orient de Belgique, est bien connu des maçons belges pour avoir tenu pendant 14 ans la librairie bruxelloise TaPage et surtout son rayon maçonnique, La Cale Sèche, discrète mais chaleureuse petite pièce un peu secrète au fond de la librairie.

Suite à un conflit avec l’actionnaire majoritaire de la librairie, il en a été licencié fin février. L’affaire est maintenant entre les mains de la justice, mais Jacques ne pouvant rester inactif vient de créer un site de commerce électronique, Le bandeau, qui ouvre ce vendredi. Voici le message de présentation qu’il a envoyé aux amis dont il avait l’adresse mail, mais qui s’adresse à tous :

Vous avez été nombreux, très nombreux à me soutenir et à m’encourager après mon départ de ma librairie. Je tiens particulièrement à vous dire à quel point votre soutien a été capital pour moi. La sidération passée, j’y ai puisé l’énergie nécessaire à reconstruire un projet et à m’imaginer un avenir. Merci.

C’est donc fort de cette énergie que j’ai créé Le Bandeau ! Le Bandeau, c’est une librairie Maçonnique uniquement en ligne dans un premier temps. Mais ce n’est pas qu’une librairie. Le Bandeau va proposer plus que des livres. Vous y trouverez les livres, les décors, des objets cadeaux et bijoux mais aussi de l’artisanat. La Franc-Maçonnerie a sa boutique !

Le site ouvre officiellement ce vendredi 15 juin, et proposera déjà beaucoup de livres et quelques objets. Dans les prochaines semaines le catalogue va continuer à s’étoffer. Le Bandeau répond au niveau de service que vous attendez d’une boutique en ligne actuelle : Paiements sécurisés, Colis tracés, Expéditions le jour-même, Achats en un clic, Compatible avec vos appareils mobiles, Conversation en direct…

Confirmez votre intérêt pour Le Bandeau en vous inscrivant à sa lettre d’information sur www.lebandeau.eu et soyez prêts à lever le bandeau avec moi ce vendredi  😉
Encore merci pour votre fidélité !
Jacques

Commenter cet article

JF 19/06/2018 13:10

Reçu de du Frère Cincinnatus
----------------------
De Cincinnatus

‌Sans doute le GO a t'il raison quand il appelle "l’Europe à un sursaut éthique et à une collaboration permettant une réponse globale, partagée et structurelle à la question des hommes, des femmes et des enfants qui fuient leur pays d’origine", mais qui prendra la tête de cette généreuse initiative et de quels moyens disposeront les téméraires qui se lanceront dans cette affaire?
Par ailleurs pourquoi se limiter à l'Europe, n'est ce pas toute la planète qui est concernée dans cette folle période de "mondialisation"?
Nous n'avons pas à condamner les Italiens, ils sont aux premières loges (!) de par leur proximité géographique avec les pays du sud, ils ont à mon sens déjà beaucoup donné, aussi ne leur jetons pas la pierre suite à leur mouvement d'humeur au sujet de l'Aquarius, mouvement d’humeur qui n’en était sans doute pas un mais un simple « coup de communication » afin d’attirer l’attention des Européens sur la situation insupportable que connait l’Italie et que nous risquons nous aussi de connaître bientôt !
Ne rêvons pas, après l'Italie ce sera l'Espagne, la Corse et pourquoi pas la côte d'Azur qui subiront à leur tour un déferlement des malheureuses populations en provenance de l'autre rive de la Méditerranée !
Que feront alors tous les bien-pensants, « droit de l’hommistes » et donneurs de leçons toujours prompts à brandir les exigences de la morale, quand 5000,10000 ou 100.000 « déplacés » arriveront sur « la Croisette » ?
Ces braves gens, les premiers cités, soucieux de soulager la misère humaine mettront ils à la disposition des nouveaux venus leurs résidences secondaires ou un coin de leur jardin ?
J’en doute !
La solution au problème migratoire n’est pas en Europe, elle se trouve dans les pays mêmes d’où proviennent ces « migrants ».
Il serait plus que temps que ces pays atteignent l’âge adulte et que leurs dirigeants veillent au bien-être de leurs concitoyens, ne croyez vous pas ?
Aussi, plutôt que de dilapider l’argent qu’ils reçoivent de l’Europe sinon de la terre entière, à des fins personnelles ou à l’acquisition de matériels militaires illusoires et inutiles, ces dirigeants devraient- ils faire preuve d’un minimum de civisme et de charité, qu’elle soit chrétienne ou autre.
Léopold Senghor et bien d’autres grands Africains doivent se retourner dans leurs tombes à cet affligeant spectacle !
Mettre ces pays sous tutelle de l’ONU en attendant qu’une « élite nationale» soit en mesure de reprendre la barre serait peut être une solution mais j’entends d’ici les accusations de « néo colonialisme » qui ne manqueront d’être adressées à tous ceux qui auraient tendance à regarder dans cette direction, et pourtant que faire d’autre ?
La Maçonnerie pourrait avoir un rôle à jouer, cela ne devrait pas être trop difficile puisque nombre de dirigeants africains relèvent de l’Ordre !
Mais alors que n’appliquent ils pas la règle en douze points et pourquoi les « grandes Obédiences » ne les incitent elles pas à le faire ?
La Maçonnerie ne serait-elle pas parfois un peu sourde, aveugle et….hypocrite ?>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog