Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
JETER UN OEIL POUR VOIR, OU OUVRIR LES YEUX POUR REGARDER ?

 

a franc-maçonnerie ordre initiatique fraternel propose aux chercheurs de la Lumière à tous ceux qui veulent donner du sens, un sens à leur vie, une aventure humaine sans limites, faite de joies dans la découverte de leur moi profond, par un dialogue constant avec leur conscience, ils parviendront  à un degré d’élévation spirituelle qu’ils ne soupçonnent pas, en franchissant « la porte qui est en dedans »

 

Leur vie sera transformée, ils connaîtront des régénérations successives jusqu’à l’ultime porte qui s’ouvre vers le mystère de l’au-delà, le seuil de l’orient éternel.

 

La faible lumière qui vacille en eux dans les ténèbres, grandira peu à peu vers la grande Lumière, qu’ils seront en capacité d’accueillir, les yeux grands ouverts.

 

 

Il y a plusieurs maisons dans la franc-maçonnerie chacune correspond à sa recherche individuelle choisie, pressentie par le futur initié, dans ces maisons il y a plusieurs pièces, plusieurs appartements où se pratiquent des rites différents inspirés par des traditions multiples, il n’y a pas de limites à la recherche de la connaissance et à l’élévation spirituelle.

 

Le rite écossais ancien et accepté, le plus répandu sur toute la surface de la terre, j’ose dire le plus œcuménique, le plus ouvert, le plus tolérant, imprégné de multiples traditions auprès desquelles, il se fertilise en permanence propose une conciliation entre foi et raison, il est porteur d’espérance en l’homme qu’il croit perfectible.

 

Il associe le travail individuel sur soi et le travail collectif en loge, dans le respect des différences, c’est son universalisme.

Ses rituels sont autant de guides pour la construction de l’homme, sa réalisation, son élévation au-dessus de sa matérialité. Dans les loges symboliques, le franc-maçon est l’artisan de l’art royal, il construit sa cathédrale, pose les pierres de l’édifice, qui lui permettront d’accéder à la Connaissance dans les loges de perfectionnement, pour s’élever jusqu’à la rose mystique des chapitres, cette rose de l’amour. Chevalier de l’esprit dans les aéropages, il se saisira de l’épée de justice pour agir dans les monde et transmettre les mystères de l’initiation.

Le rite propose un véritable cursus complet, un curriculum vitae au sens latin originel « un déroulement de vie » consacré à fuir le vice et pratiquer les vertus morales, une véritable construction personnelle au service de soi-même et de son prochain, cimentée par l’amour fraternel reçu et donné dans une véritable chaîne d’or pur.

 

Pour ne plus jeter un œil sur la surface des choses, comme une forme de mépris et d’indifférence vis-à-vis de l’autre et du monde qui nous entoure, mais ouvrir les yeux, s’éveiller, sortir de soi-même le meilleur possible et modestement l’offrir en partage à ceux qui ont faim, à ceux qui ont soif d’amour.

 

JF.   

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog