Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE PATRIMOINE ÉLOGE À LA LENTEUR

LE PATRIMOINE ÉLOGE À LA LENTEUR

 

Dans une société où le temps est bousculé, ou les trainards, les rêveurs peuvent apparaître comme des derniers de cordée. Les francs-maçons dans leur loge construisent des utopies, continuent hors du temps à s’intéresser au symbolisme, à l’alchimie, à la construction des cathédrales.

Sont-ils des nostalgiques réfugiés dans un monde désuet, les derniers des mohicans, nostalgiques du avant c’était mieux où des résistants de l’esprit, les continuateurs de leurs frères compagnons bâtisseurs, des monuments que l’on appelle historiques qui font ce que nous sommes aujourd’hui.

 

Les églises de France, les cloîtres, les basiliques, les beffrois, tous les monuments remarquables constituent notre patrimoine. On visite assez peu les barres d’hlm de nos banlieues, on ne s’émerveille pas devant une tour d’ordinateur, un écran cathodique ou plat désespérément plat. Bien sûr il y a l’art, les artistes que l’on est obligé de subventionner de mettre sous perfusion et qui ne vivront pas de leurs œuvres.

 

On finit par avoir honte d’être lent, comme immobilisé par une arthrose mentale, nous serions des cerveaux lents par rapport à l’intelligence artificielle. Puissions encore longtemps être comme ces cerfs-volants, planer au-dessus dans les airs, lentement, faire des volutes qui montent.

 

Paris comme les cathédrales ne s’est pas fait en un jour ! François- Xavier LEFRANC dans son éditorial du samedi 9 juin dans le journal Ouest-France nous parle du temps du patrimoine. Je cite : « le temps est une contrainte dont il conviendrait de s’affranchir, et prendre son temps, un signe de faiblesse. Attention, c’est un leurre ! »  et plus loin « des maîtres maçons du Xème siècle, taillant la pierre des premières nefs du Mont Saint-Michel, aux artisans d’art qui en assurent aujourd’hui la sauvegarde, le temps a porté les rêves, les aspirations et la foi des hommes, les joies et les souffrances inspiratrices d’une œuvre inestimable. Comprendre ce passé éclaire notre avenir. »

 

Le patrimoine est l’œuvre des hommes qui nous ont précédés, il est attaqué par tous les intégrismes et les obscurantismes, qui s’attaquent aussi à nos cultures, ce patrimoine immatériel présent en chacun de nous. Il y a semble-t-il une volonté de sauvegarde c’est bien, en même temps je ne sais pas si un Loto pourra y suffire !  Mais en colibri, j’achèterai mon billet.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog