Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PRENDRE DE LA HAUTEUR SUR AILES DE L'AIGLE

PRENDRE DE LA HAUTEUR SUR LES AILES DE L’AIGLE

 

 

 

a franc-maçonnerie a ses symboles, elle a aussi ses emblèmes les deux reflètent son désir d’universel.

Si le lion est le maître des animaux, l’aigle est le roi des oiseaux, le lion règne sur terre, il est à mettre en rapport avec notre horizontalité, l’aigle règne dans les cieux il symbolise notre désir de verticalité, il est semblable à l’homme dans une position intermédiaire entre terre et ciel.

 

L’aigle est l’image de Jean l’évangéliste, symbolisant l’air, l’intelligence, la pensée qui s’élève vers la spiritualité, il plane au-dessus de l’île de Patmos.

 

L’aigle a sa place au panthéon des dieux germaniques auprès d’Odin le créateur du ciel et de la terre. Il est considéré comme le symbole de la lumière. Ainsi les dieux qui visitent la terre prennent souvent sa forme. En songeant à l’aigle on ne peut s’empêcher de le rapprocher du Phénix qui se régénère par le feu, et du Pélican de l’amour fraternel.

 

C’est en suivant le vol de l’aigle que l’on quitte les contingences terrestres de l’immédiateté pour s’éveiller à la spiritualité. L’aigle symbole de force et de persévérance est capable de prolonger son vol au-delà du raisonnable.

 

 

Quand il est représenté avec deux têtes il symbolise les valeurs royales et sacerdotales. On l’oppose souvent au serpent, mais cela est une autre histoire.

 

Narcisse Flubacher (1) qui fut  lieutenant grand commandeur du Suprême Conseil de Suisse en se référant à la devise : « Savoir, Vouloir, Oser, Se taire. » faisait ce rapprochement avec les évangélistes : « Savoir avec l’intelligence de l’homme (Mathieu), Vouloir avec l’ardeur du lion (Marc), Oser avec l’audace de l’aigle (Jean), Se taire avec la force tranquille du taureau (Luc). »

JF.

PRENDRE DE LA HAUTEUR SUR AILES DE L'AIGLE

Notes de recherches : (1) Narcisse FLUBACHER est décédé le 20/08/2017 à Genève, à l’âge de 92 ans. Il a publié longtemps dans la Revue Renaissance Traditionnelle.

 

Irène Mainguy fait souvent référence à Narcisse Flubacher dans ses écrits, à la question récurrente au sein des loges : Toute personne est-elle initiable, ou doit-elle avoir certaines prédispositions ? Elle répondait : « À cette question je ne peux m’empêcher  d’évoquer ce qu’aurait répondu un grand maçon de l’Alpina notre regretté et bien-aimé frère Narcisse Flubacher : Le rôle essentiel d’un ordre initiatique est de transmettre à celui qui la recherche sincèrement une connaissance non formulée qu’il détient par son origine traditionnelle. En d’autres termes l’ordre initiatique donne, à celui qui en est jugé digne, la lumière symbolique. L’entrée du temple ne devrait être donnée qu’à ceux qui possèdent déjà les qualifications nécessaires, ces qualifications n’ayant rien de commun avec celles qui permettent l’acquisition de diplômes. »

 

Je rajouterai avec l’humilité indispensable, à ceux qui ont la ferme volonté de monter sur les ailes de l’aigle, sans avoir peur de leur part d’ombre, et qui sont prêts à chercher la lumière et l’amour qui sommeille au plus profond d’eux-mêmes.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog