Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RECENSION : Franck Fouqueray - Un sauveteur de francs-maçons.

RECENSION : Franck Fouqueray – Un sauveteur de Francs-Maçons.

 

ranck Fouqueray est à lui seul ou presque une O N G pour Francs-Maçons, je vous encourage à monter dans son bateau, si vous êtes en détresse, il a une ancre de miséricorde pour vous. Il pourrait être membre de la célèbre loge du bon Monsieur De la Pérouse.

 

Après avoir écrit à l’usage des Apprentis francs-maçons un manuel de survie pour ceux qui veulent démissionner, suivi d’un manuel de sauvetage pour apprenti sans instructeur, idem pour les compagnons. Il récidive pour notre plus grande joie avec son dernier ouvrage : Un Manuel de secours pour Vénérable Maître.

 

Un manuel qui tombe à point, et que les vénérables Maîtres nouvellement élus emporteront dans leurs bagages pour lire à la plage entre deux bains, avant de se lancer dans le bain de la rentrée maçonnique, il sera utile également à tous les frères officiers de loge et aux « ambitieux » qui un jour seront des Vénérables Maîtres.

 

Les Vénérables Maîtres élus pour 1, 2 ou 3 ans seront forcément confrontés à des problèmes de gestion de leur loge, notre Frère Franck Fouqueray, avec humour leur donne de précieux conseils, pour leur montée en charge, l’exercice de leur mandat, et leur descente de charge (peut-être l’étape la plus délicate, celle où le vénérable maître devra transmettre à son successeur toutes les clés, avant de revenir dans l’ombre, donc faire preuve d’une exemplaire humilité)

 

Franck Fouqueray nous rappelle les points importants souvent oubliés, ou négligés pour bien faire vivre une loge il faut : initier donc veuillez à garnir la colonne du nord, il faut avoir des visiteurs ceux-ci viendront si le rituel est parfaitement exécuté et les travaux de qualité, ils ne viennent pas à un repas de chasseurs ou de boulistes, ou pour une représentation des Marx Brothers,  il faut des officiers de loge assidus et impliqués, connaissant parfaitement leur rôle, il faut avoir un plan de travail annuel, de préférence avec un thème de travail, et, un maître d’harmonie qui enchante les tenues, qui se termineront par des agapes fraternelles où chacun aura envie et à cœur de participer.

 

L’auteur non sans humour nous trace une galerie de portraits des différents types de Vénérables avec des illustrations savoureuses, vous y trouverez : le lymphatique, le clown, le rond-de-cuir, le soporifique, l’orgueilleux, le dictateur, le carriériste etc…

Il conclut cette galerie plus sérieusement par les paroles célèbres de Rudyard Kipling adressées à son fils :

 

Si tu peux être dur sans jamais être en rage

Si tu peux être brave et jamais imprudent,

Si tu sais être bon, si tu sais être sage,

Sans être moral ni pédant…

 

J’espère vous avoir par ces quelques lignes, donné l’envie de lire ce manuel de secours qui comporte pas moins de 120 pages, d’aides précieuses pour diriger une loge, gérer les conflits avec bon sens et beaucoup de diplomatie, qui sont souvent plus efficaces que l’application stricte des règlements qui varient souvent avec le temps, mais néanmoins utiles en dernier recours.

 

Le Vénérable Maître est en chaire, mais aussi fait de chair, il ne peut rien sans l’aide de ses frères et en particulier des officiers qui ont l’honneur de tenir un plateau, mais surtout de servir la loge, leurs frères, et leur Vénérable Maître, véritable chef d’orchestre, alchimiste de sa Loge.

 

JF.

Franck Fouqueray

Franck Fouqueray

 

A LIRE : Les ouvrages de Franck Fouqueray avec des illustrations de S A T.

 

         A offrir au VM : « le Manuel de secours pour Vénérable Maître très seul en loge. »

 

         A offrir aux Apprentis : « Manuel de survie pour apprenti maçons voulant démissionner. »

 

« Manuel de sauvetage pour apprenti sans instructeur. »

 

A offrir aux compagnons : « Manuel de sauvetage pour compagnon sans instructeur. »

 

Tous ces livres aux Éditions L’OL : www.editions-lol.com

Le site du Manuel : www.manuel-de-secours.com

Pour écrire à l’auteur : info@manuel-de-secours.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog