Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
EXCURSION SOUS LA VOÛTE ETOILEE

EXCURSION SOUS LA VOUTE ETOILEE.

 

Dans le ciel de Guyane montent les fusées Ariane, messagères des temps modernes, le savoir et la technologie envahissent la voûte étoilée, pendant que les orpailleurs impunément déversent du mercure dans le fleuve, affamant et chassant les populations qui ne vivent que de la chasse et de la pêche.

 

Les Wayana se déplaçaient tous les sept ans le long du fleuve, suivant un rite ancestral pour ne pas épuiser les ressources naturelles, ils sont maintenant fixés par les structures occidentales, sédentarisés, près des centres de soins et des services de communication.

 

Ils continuent néanmoins dans leurs Tukusipans, leurs Loges, a ériger leurs « Ciels de Case », leurs voûtes étoilées, les Maluwana.

Qui sont décorés de peintures évocatrices du bien et du mal, c’est sous ce ciel de case, que se déroulent les rituels de passage et de purification, cela nous rappelle l’initiation maçonnique.

Selon l’ethnolinguiste Eliane Camargo dans la pensée Wayana, chaque être possède un double sous la forme d’entité qui se révèle au moment des rêves. Le ciel de case serait la porte d’entrée vers ce monde symbolique, comme le voyage du franc-maçon le long du fil à plomb, vers la voûte étoilée. 

 

 

Les dessins du ciel de case permettent aux chamans de relier les deux mondes, le visible et l’invisible. Lire le ciel pour y découvrir la Lumière.

 

Ces dessins sont l’expression de la création de l’univers, une véritable genèse, une cosmogonie qui se dévoile à l’initié.

 

Il y a donc dans la pureté du ciel de Guyane bien d’autres choses que des fusées, on peut y faire comme partout ailleurs sur terre une grande excursion dans l’univers entier à la recherche de soi-même, comme sous la voûte étoilée de ma loge.

 

JF.

 

Source et étiquette : le magazine livre ULTREÏA !, article Wayana le ciel de case par Aurélie Sècheret.

 

 

EXCURSION SOUS LA VOÛTE ETOILEE

Aurélie SÉCHERET

Biographie

Aurélie Sécheret, journaliste et auteur, se passionne depuis son plus jeune âge pour les cosmologies, la spiritualité, les ailleurs. Après avoir étudié l’histoire des religions, elle voyage depuis une quinzaine d’années en Afrique, Asie et Amérique latine, attirée par les syncrétismes, les expressions artistiques, la protection du patrimoine et de l’environnement.
Elle a réalisé un film sur les croyances religieuses dans les Caraïbes, des reportages sur l’écotourisme et des portraits d’artistes.

 

SOUS LA VOUTE ETOILEE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog