Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE CHAR PHAETON MUSEE DU LOUVRE

LE CHAR PHAETON MUSEE DU LOUVRE

LA FRANC-MACONNERIE VEHICULE VERS LA CONNAISSANCE

 

La franc-maçonnerie puise ses enseignements dans diverses traditions, dont l’alchimie et son langage secret : la langue des oiseaux ou cabale solaire. Elle est un ordre initiatique accessible à ceux qui glorifient le travail, à ceux qui font l’effort de ne pas s’en remettre totalement à leur raison, mais ouvrent leur imagination, porte d’entrée de leur cœur.

 

 

La recherche de la Connaissance à notre époque fait singulièrement défaut, la tendance est de s’en remettre, à déléguer aux machines, aux ordinateurs le sens de notre vie.

 

Ce jardin secret de la Connaissance est donc le privilège d’une certaine « caste », d’une élite, bien éloignée des préoccupations des masses. Ce sont ceux qui malgré les pressions, continuent d’emprunter les véhicules, les chemins, vers cette Connaissance, Lumière de Vérité. Ils doivent êtres protégés, ils sont des phares isolés, récepteurs et diffuseurs des lumières, ils vont à contre –courant du paraître pour privilégier l’être.

 

Ces hommes retranchés dans leur loges à l’abri des regards, des bruits de la société, modestes combattants, pauvres chevaliers de l’esprit, ils luttent sans cesse contre l’ignorance et l’injustice, ces maux qui envahissent notre société, ils sont les croisés modernes engagés dans une guerre contre « le moi haïssable » de Pascal.

 

 

Ce sont des lanceurs d’alertes pour employer un terme à la mode, ils ont pris conscience des dangers des progrès illimités, ils sont les héritiers de Rabelais et Fulcanelli, ils savent que la « Science sans conscience.. »Ne peut être un chemin à suivre.

 

 

Il est temps de tisser des couronnes de laurier et d’olivier à tous les hommes, sans exception, qui ne sont pas dans les lumières artificielles, qui modestement, dans l’ombre, rêvent, imaginent, croient en un hasard objectif. Ceux qui inspirés par une réalité qui les dépasse, s’efforcent de décrypter le cosmos dont ils font partie. Ceux qui veulent mettre à bas l’hypocrisie, le patriotisme exacerbé, ce patriotisme qui rejette l’autre, notre frère, et qui doit être remplacé par la dictature du cœur, par la puissance infinie, indestructible, universelle de l’amour.

 

 

Monter dans un véhicule sur le chemin de la Connaissance, c’est l’espérance folle comme le disait André Breton de : « Transformer le monde et changer la vie. » Je veux bien humblement être de ce combat, avec mes faibles moyens.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog