Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MEDITATION SUR LA VIE

MÉDITATION

 

VISION

 

Lorsque vint la Nuit et que le Sommeil étendit son manteau sur le visage de la Terre, je quittai mon lit et marchai vers mer en disant : « la mer ne dort jamais, et dans sa veille, un âme qui souffre d’insomnie trouve sa consolation. »

 

Lorsque j’atteignis le rivage, le brouillard des montagnes avait estompé la région comme un voile orne le visage d’une jeune femme. Je regardais les vagues abondantes, j’écoutai comme elles louaient Dieu et je méditai sur l’éternelle puissance qu’elles cachent en elles, ce pouvoir qui courre avec la tempête, qui s’élève avec le volcan, qui sourit à travers les lèvres roses et chante avec les ruisseaux.

 

Puis, je vis trois fantômes assis sur un rocher. Je marchai vers eux en trébuchant comme si quelque pouvoir m’y poussait contre ma volonté.

 

Lorsque j’en fus à quelque pas, je m’arrêtai comme si j’étais toujours sous l’empire de quelque force magique. A ce moment, l’un des fantômes se leva et d’une voix qui semblait surgir des profondeurs de la mer, il dit :

« La Vie sans l’Amour est comme un arbre sans fleurs ni fruits. Et l’Amour sans la Beauté, c’est comme une fleur sans parfum ou un fruit sans pépins…La Vie, l’Amour et la Beauté sont trois personnes en une. On ne peut ni les séparer ni les changer. »

 

 

Un second fantôme parla d’une voix qui ressemblait au grondement d’une cascade, et il dit :

« La Vie sans la Révolte est comme les saisons sans le Printemps. Et la Révolte sans le Droit est comme le printemps dans un désert aride….La Vie, la Révolte et le Droit sont trois personnes en une. On ne peut ni les séparer ni les changer. »

 

Alors le troisième fantôme dit d’une voix qui ressemblait à un claquement de tonnerre :

« La Vie sans la Liberté est comme un corps sans âme, et le Liberté sans la Pensée est comme un esprit confus…. La Vie, la Liberté et la Pensée sont trois personnes en une. Elles sont éternelles et ne passent jamais.

 

 

Alors les trois fantômes se levèrent ensemble et dirent d’une seule voix tonitruante :

                  Ce que l’Amour engendre,

                  Ce que la Révolte crée,

                  Ce que la Liberté soutient

                  Sont trois manifestations de Dieu

                  Et Dieu est l’expression

                  De l’Univers intelligent. »

A ce moment, le silence se mêla au frémissement d’invisibles ailes et au tremblement de corps éthérés. Et il l’emporta.

 

 

Je fermai les yeux, et j’écoutai l’écho des affirmations que je venais d’entendre. Lorsque je les rouvris, je ne vis que la mer enguirlandée de brume. Je m’avançai vers le rocher où les trois fantômes avaient été assis, mais je ne vis qu’une colonne d’encens qui montait en spirale vers le ciel.

 

Khalil Gibran : Pensées et Méditations.

MEDITATION SUR LA VIE

 

 Ce poème en forme de conte initiatique est un chemin de méditation sur la vie, pour la construction d’une vie, de sa vie, chacun est libre de remplacer le nom de Dieu par ce qui l’inspire le plus sur cette terre.

Khalil Gibran mourut à 48 ans ses écrits furent brûlés en place publique à Beyrouth, il fût déclaré hérétique par les autorités Turques en 1931, cela fait 87 ans, l’actualité actuelle nous rappelle que la censure est toujours présente. 

Le patriarche maronite de l’époque disait de lui « Par son fanatisme et son exagération, il est fou à lier… Théoricien qui n’est pas de ce monde, son but littéraire est d’empoisonner l’esprit des jeunes…

Khalil Gibran s’était mis modestement du côté des plus pauvres, des opprimés, il a dit :

« J’ai vu que l’homme savait qu’il était  la pierre d’angle de la création, et qu’il devait  s’élever au-dessus de la petitesse et de la médiocrité. »Ce message d’espérance est toujours valable, pour que la paix et la joie soient dans les cœurs.

 

JF.

HUMOUR !

Juste pour la mélodie, attention aux rencontres sur le sable de la plage, bonnes vacances.

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog