Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
BLOGUER, PENSER

BLOGUER, PENSER

 

Pourquoi écrire chaque jour, peut-être pour tuer le temps qui passe et fixer celui qui reste, regarder le monde différemment, le passer modestement dans le tamis du prisme maçonnique, regarder et non voir, écouter plus qu’entendre. Mais surtout juger par soi-même, entretenir sa pensée toujours en état de marche, en éveil. Essayer d’oublier après avoir tout appris, reçu être capable de faire le vide, pour remplir de nouveau, avec l’essence des choses, donner après avoir reçu.

LE BLOG GADLU INFO

 

Retrouver un peu de l’attitude de nos frères du siècle des lumières, spéculer sur après tout, pour aller à l’essentiel, là apparaît comme un paradoxe, si l’initiation maçonnique s’est se débarrasser enfin des apparences, de la surface des choses et aller chercher dans la profondeur de son être intime les réponses au mystère de la vie.

Alors pourquoi cette logorrhée de mots couchés chaque jour sur la feuille blanche, pure le matin, et noircie le soir, peut-être pour retrouver enfin le mot, la parole, le sésame qui ouvre le cœur.

 

Il naît chaque jour une indignation, une impatience, de trouver le mot unique, la parole perdue, celle qui permettra de réunir ce qui est épars. C’est comme une rumination intérieure, une soif renouvelée, une espérance naïve, nourrie par la beauté de la nature si belle et si malmenée.

 

Quelle joie de s’émerveiller sans cesse, face au sourire de son frère, de sa sœur, de ses amis, de connaître la fraternité qui rassemble, quand montent les exclusions.

 

Alors ses pensées quotidiennes, sont comme des fiches de travail que chaque matin, je rédige maladroitement pour dire ce que je pense en trempant ma plume dans l’encre de mon cœur. Il y a plus d’imagination, d’intuition que de raison dans tous ces mots, ces textes trop courts, qui forment les maillons d’une chaîne et se soutiennent entre eux.

Parfois cela tourne à l’obsession de faire au mieux, de faire bien, de toucher l’inaccessible, je sais aussi que chaque matin le soleil se lève et qu’il se couchera le soir pour renaître à nouveau, je sais que les francs-maçons sont des enfants de la lumière. Il y a chaque matin des frères qui regardent l’Orient.

 

Bien sûr tout cela est parfois dérisoire, pathétique, de voir toutes idées qui s’entrechoquent, se complètent, se contredisent quelquefois, ne cherchons-nous pas à réconcilier les contraires ?

Les idées évoluent, deviennent sages, avec le temps, s’endorment souvent, elles demandent à être réveillées.

 

C’est sans doute pour cela que dans une sorte de frénésie, chaque matin la plume coure sur le papier, elle crisse, le fait chanter, donne du courage pour monter vers l’inaccessible sommet de la montagne, comment par quel orgueil pouvons-nous espérer l’atteindre sans avoir fait la conquête de soi-même ?

 

Bloguer, c’est tenir un petit carnet composé de mille feuilles, c’est s’obliger à penser soi-même en s’appuyant  sur la pensée des autres et dans ce cas précis, c’est faire vivre les mots, le faire vibrer sous la lumière de l’initiation maçonnique.

 

Il y a tant de choses à connaître à explorer, tant de raisons de se révolter, comme l’écrivait Albert Camus dans L’homme révolté V- La pensée du midi :

 

« Quoi que nous fassions la démesure gardera toujours sa place dans le cœur de l’homme, à l’endroit de la solitude. Nous portons tous en nous nos bagues, nos crimes et nos ravages. Mais notre tâche n’est pas de les déchaîner  à travers le monde. Elle est de les combattre en nous-mêmes et dans les autres. »

 

Bloguer, resterait une futilité dérisoire, si je ne pouvais pas plusieurs fois par mois, donner le baiser fraternel à mes frères et m’unir avec eux dans une chaîne d’union fraternelle.

 

JF. 

Commenter cet article

Cincinnatus 02/09/2018 21:18

Rémy tu as parfaitement raison!
JFG a beaucoup de mérite à publier chaque jour un texte avec lequel on peut être ou ne pas être d'accord, peu importe, mais je trouve personnellement qu'il n'est guère payé en retour pour ses efforts s'il faut en juger par l'absence quasiment absolue de tout commentaire!
Cela m'a toujours navré, je l'ai fait savoir à de multiples reprises, il m'est même arrivé de faire de la provoc pour inciter les FF à se manifester, silence dans les rangs et je trouve çà assez pitoyable!
Pas toi?

Rémy Le Tallec 25/08/2018 12:34

Je ne trouve pas du tout que tenir un blog quotidien soit une" futilité dérisoire et pathétique" pour reprendre tes mots. A mon sens, c'est un exercice courageux, exigeant, qui nécessite une persévérance, une volonté ferme et une disponibilité d'esprit sans faille. Il faut avoir constamment l'esprit en éveil, l'esprit "éveillé" comme disait le Bouddha. Et j'admire cette attention (dans toutes les acceptions du mot) quotidienne envers tes lecteurs fidèles que nous sommes.
Et si nous sommes fidèles, c'est parce que ton blog tout particulièrement est un souffle d'air frais chaque matin, une respiration maçonnique qui rebooste quotidiennement, lorsque bien d'autres se complaisent dans des paroles profanes dérisoires, elles, qui relèvent de la cuisine administrative, des manœuvres d'antichambre, d'arrière-cuisine, et de toutes ces passions que nous sommes sensées avoir combattu depuis notre initiation.
Bref, merci de cette respiration quotidienne que tu nous offres chaque matin. L'air frais n'est pas "encore?" payant chez les GAFA et autres multinationales qui vont venir s'y adjoindre; alors profitons-en pour respirer un bon coup ! Tous les jours !

jean françois 25/08/2018 17:12

Merci Remy c'est aussi grâce à ces paroles d'encouragement que je peux modestement contribuer a essayer de rassembler les soeurs et les frères ainsi que tous ceux qui croient à la force du verbe qui après tout était au commencement.
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog